- Batrachomyomachia
-
La Batrachomyomachia (en grec ancien Βατραχομυομαχία / Batrakhomuomakhía), littéralement « La Bataille des grenouilles et des rats », est une épopée comique parodiant l’Iliade.
Elle compte 303 hexamètres dactyliques. Elle fut largement attribuée, dans l'Antiquité, à Homère. Plutarque (De Herodoti malignitate, 43), lui, en fait l'œuvre d'un dénommé Pigrès d'Halicarnasse, frère d'Artémise Ire de Carie — datation beaucoup plus tardive (début du Ve siècle av. J.‑C.).
Son préambule déclare :
« En commençant ma première colonne, j'implore la ronde
Héliconienne de gagner mon cœur, afin que je chante !
Sur mes genoux, je viens de confier mon poème aux tablettes
— Lutte infinie, ouvrage d'Arès amateur de tumulte —
Et je prie les mortels de vouloir ouvrir leurs oreilles
Aux combats que les rats ont livrés parmi les grenouilles,
En imitant les travaux des Géants issus de la Terre... »
(trad. Philippe Brunet)Si le poème commence bien par le traditionnel appel aux Muses, l'auditeur est invité non plus à entendre chanter un aède, mais à écouter quelqu'un lire. Pour le reste, l'œuvre parodie très étroitement l’Iliade, usant et abusant de l'épithète homérique, au point que deux des héros, Psicharpax (« Rognequignon ») et Physignathos (« Maxigoître ») se présentent l'un à l'autre comme le font Diomède et Glaucos lors du chant VI (v. 199-236).
Très appréciée au Moyen Âge et à la Renaissance, elle a été traduite en italien par Giacomo Leopardi, qui en a écrit des paralipomènes, et en français par Jean Boivin, Leconte de Lisle et récemment par Philippe Brunet en hexamètres dactyliques.
Bibliographie
- Philippe Brunet, La Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Références », 1997 (ISBN 2-253-90530-5) ;
- Homère, Leopardi. La Batrachomyomachie, texte grec établi par Yann Migoubert et traduit par Philippe Brunet, éd. Allia, 1998.
Liens externes
- (grc) Batrachomyomachia sur la Bibliotheca Augustana
- Batrachomyomachia, version audio en français
Catégories :- Littérature grecque archaïque
- Poésie de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.