- Gorges du Flumen
-
Gorges du Flumen
Vue vers les cascadesGéographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Rivière Tacon Longueur 40 km Largeur 2 160 m Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Géologie Roches calcaire modifier Les gorges du Verdon sont un canyon du massif du Jura creusé par le torrent du Flumen.
Sommaire
Géographie et description
Les gorges du Flumen s'étendent le long de la limite administrative situées entre les communes de Septmoncel et de Saint-Claude. Il s'agit d'un canyon né grâce au torrent de Flumen qui est un affluent du Tacon et traverse, en tunnel, un éperon rocheux suivi de cascades successives d'une longueur de 500 m sur 1 km de parcours vers le chapeau de gendarme. Les cascades tombent chacun à côté de l’autre dans un cirque naturel sauvage et obscur. Celle de gauche représente le torrent du Flumen tandis que les autres sont des résurgences en provenance du lac de Lamoura[1].
Histoire
Activités
Plusieurs chemins de randonnée sont réunits autour du site entre le tour de la Cluse, les cascades, le belvédère de la Roche Blanche et les Grès du chapeau de Gendarme et sont divisés en quatre circuits, trois pour les amateurs et le 4e pour les sportifs.
Protection
Les gorges du Flumen sont classés parmi les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de de zone 2 au même titre que la foret du Frenois, les environs de la commune de Saint-Claude et la combe de Tressus[2].
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Notes et références
- Les gorges du flumen sur le site officiel du tourisme dans la Jura. Consulté le 14 juillet 2011
- ZNIEFF G2 n°430002208 sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel. Consulté le 14 juillet 2011
Wikimedia Foundation. 2010.