- Goodbye, Sarah Jane Smith
-
"Goodbye, Sarah Jane Smith" Épisode de The Sarah Jane Adventures Titre original Goodbye, Sarah Jane Smith Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 6 Code de production 4.11 & 4.12 Réalisation Joss Agnew Scénario Rupert Laight Production Brian Minchin Durée 2 x 25 minutes Diffusion Royaume-Uni 15 novembre 2010 sur CBBC
16 novembre 2010 sur CBBCPersonnages principaux Sarah Jane Smith
Rani Chandra
Clyde Langer
M. SmithChronologie Lost in Time Sky The Sarah Jane Adventures "Goodbye, Sarah Jane Smith" (Au revoir, Sarah Jane Smith) est le sixième et dernier épisode de la 4ème saison de la série britannique de science-fiction The Sarah Jane Adventures. A ce jour, la série n'a jamais été diffusée en France.
Sommaire
Synopsis
Sarah Jane commence à montrer des symptômes de démence sénile. Est-il temps pour elle de cesser de protéger la planète ?
Distribution
- Mina Anwar : Gita Chandra
- Ace Bhatti : Haresh Chandra
- Julie Graham : Ruby White
- Eddie Marsan : Mr White
Résumé
Première partie
L'histoire commence alors que Mr Smith annonce à Sarah Jane qu'un météorite se dirige vers la Terre. Sarah Jane, Rani et Clyde se rendent sur les lieux de l'impact pour empêcher des germes pathogènes de s'échapper. Alors que Rani est sur le point de les désactiver, une autre femme détruit les germes avec un équipement similaire. La mystérieuse femme s'exclame qu'elle est en train de "sauver le monde" et disparaît. L'équipe la poursuit après sa fuite, après quoi Clyde dit à Sarah Jane, " Elle est exactement comme toi."
L'équipe retourne chez Sarah Jane, mais remarque l'étrange femme dans une maison plus bas dans la rue, où elle a récemment emménagé. Il vont y faire un tour pour enquêter et découvrent que le nom de la femme est Ruby White. Ruby leur ordonne brutalement de partir et ils retournent au grenier, où ils découvrent qu'une race mystérieuse connue sous le nom de Horde Noire est arrivée à Ealing. Ils sont ensuite prévenus par Mr Smith que la Horde Noire a verrouillé sa cible sur la maison de Sarah Jane. Sarah Jane dit à Mr Smith de les rediriger ailleurs, et donne une arme à Clyde avant de tous se diriger vers un entrepôt abandonné.
Quand ils y parviennent, Sarah Jane cherche à détecter la Horde Noire et trouve qu'il y a déjà trois extra-terrestres, des guerriers venus en éclaireurs. Alors que Sarah Jane utilise son détecteur, une impulsion laser est tirée vers eux; l'équipe se cache derrière l'épave d'une camionnette. Les tirs proviennent des lances de la Horde Noire.
Sarah Jane demande à Clyde de lui passer son bâton de rouge sonique afin qu'ils puissent utiliser un dispositif d'"aveuglement" pour se débarrasser de la Horde Noire, mais Clyde lui répond que, conformément à ses instructions, il a amené un arme à impulsion déchargée. Clyde demande alors quel est son plan B, mais Sarah Jane lui répond qu'il n'y a pas de plan B. La Horde Noire s'approche de l'équipe et les menace. Avant qu'ils soient abattus, cependant, Ruby arrive à leur rescousse, porteuse de deux "brouilleurs" en forme de sphère. Ruby crie alors, "attendez de voir ce que j'ai pour vous!"
Ruby lance les deux sphères à Rani et Clyde, en sortant une plus grande de sa poche. Ils créent un champ de force triangulaire, et à ce moment les guerriers de la Horde Noire s'enfuient en se téléportant. Ruby exprime son admiration pour le travail de Sarah Jane, et plus tard ils retournent tous au grenier, où l'équipe baptise le boîtier d'intelligence artificielle portatif de Ruby "Mr. White".
Ruby explique qu'elle menait des recherches archéologiques, durant lesquelles elle a extrait "Mr. White" d'un marécage en Nouvelle-Zélande. Clyde et Rani quittent la maison, et Sarah Jane et Ruby continuent à discuter. Tandis qu'elle parle, Sarah Jane mentionne le Docteur, mais en vient presque à oublier son nom. Elle se demande si elle est souffrante, et donc plus tard demande à Mr Smith d'accomplir un "médi-scan" sur elle-même. Mr Smith lui dit qu'elle est très malade et qu'il n'y a pas de traitement. Sarah Jane, se jugeant incapable de continuer son œuvre, offre sa vie et son monde à Ruby. Ruby accepte la proposition; Sarah Jane enlève sa voix des protocoles de commande du système de Mr Smith.
Ruby révèle alors sa vraie nature, qualifiant en ricanant Rani de 'merveilleuse et intelligente', et Clyde de 'courageux', et se moquant ouvertement de Sarah Jane. Troublée, Sarah Jane decide d'appeler Luke, mais Ruby refuse d'autoriser Mr Smith à lancer l'appel.
Sarah Jane s'évanouit presque et est soutenue par Ruby. Ruby appuie sur un bouton de son bracelet et alors Sarah Jane et elle disparaissent. Ils se matérialisent dans ce que Ruby appelle sa "cave secrète". Dans la cave se trouve une large masse, que Ruby affirme être son estomac, qui veut se repaître de l'âme de Sarah Jane. Ruby révèle qu'elle est responsable de la maladie de Sarah Jane. Elle enchaine Sarah Jane à un mur, se présentant comme une Qetesh, une race d'extra-terrestres qui survivent en dévorant l'âme des autres; elle a convoité l'ame de Sarah Jane parce que sa vie est 'la plus excitante de cette planète'.
Ruby draine l'énergie du corps de Sarah Jane, et s'exclame qu'elle va festoyer avec la Terre et bien d'autres planètes.
Seconde partie
Ruby menace Sarah Jane de son estomac. Elle dit à Sarah Jane qu'elle va surveiller les extra-terrestres, comme Sarah Jane avant elle, mais qu'au lieu de les combattre, elle va les aider.
Le lendemain, Rani et Clyde se rendent chez Sarah Jane. Trouvant la porte ouverte, ils montent au grenier et y rencontrent Ruby. Ruby montre à Rani et Clyde une vidéo de Sarah Jane remettant ses responsabilités à Ruby. Regardant cette scène depuis la cave de Ruby, Sarah Jane crie vainement que ce n'est pas elle. Clyde s'emporte, et dit à Ruby de "la fermer", et ensuite quitte brutalement la maison. Ruby disparait dans sa cave.
Clyde s'emporte contre Rani, lui disant de ne pas l'approcher. Elle court chez elle en larmes. Gita, réconfortant Rani, lui dit que Sarah Jane ne s'enfuirait jamais.
Clyde retourne au grenier, et demande à Mr Smith où se trouve Sarah Jane. Mr Smith est incapable de répondre clairement, mais parvient à dire à Clyde "Attention". Ruby entre, et Mr Smith dit "R", indiquant que le nom de la coupable commence par un "R": Ruby.
Tentant de fuir, Clyde est capturé par Ruby. Mr White éteint Mr Smith et ensuite Ruby se téléporte avec Clyde dans une salle circulaire. Cette salle est dans l'espace et était la prison de Ruby avant qu'elle n'en fasse son vaisseau. Ruby y laisse Clyde, après l'avoir informé que le seul air de la pièce est celui qu'il viennent d'y amener avec eux.
Pendant ce temps, Rani tente de téléphoner à Clyde, mais ne peut le joindre. La sonnette tinte; s'attendant à ce que soit Clyde, Rani se précipite vers la porte. Mais c'est en fait Luke. Luke, Rani et K-9 font l'hypothèse que Ruby et Mr White sont tous deux d'origine Qetesh; Mr White est un appareil holographique à cinq dimensions. La découverte des origines de Mr White leur permet aussi de comprendre que le météorite et l'invasion extra-terrestre étaient également des hologrammes.
Rani monte au grenier, et trouve Ruby en train d'examiner le rouge à lèvres sonique. Rani étreint Ruby, subrepticement disposant son téléphone sur la table à côté de Mr White afin que K-9 puisse éteindre l'intelligence artificielle extra-terrestre. Rani fait semblant de pleurer pour occuper l'attention de Ruby, et prend le rouge à lèvres. Elle commence à s'enfuir, mais s'arrête lorsqu'elle voit Ruby attraper le téléphone et le détruire. Mais c'est trop tard; K-9 est parvenu à redémarrer Mr Smith.
Soudainement, Clyde réapparait et pointe une arme sur Ruby. Cependant, il n'a aucune intention de tirer. Au lieu de cela, il demande à Mr Smith d'enfermer Ruby dans un champ de force tourbillonnant. Ruby, persuadée que le champ de force ne la retiendra pas longtemps, essaie de fuir en utilisant son bracelet, mais en est incapable. Luke apparait sur l'écran de Mr Smith, et dit à Rani qu'il l'aime. Luke demande ensuite à Mr White où est Sarah Jane, et trouve qu'elle est au numéro 46, Old Forest Road, avec l'estomac de Ruby. Le champ de force commence à faiblir, et Ruby avertit les enfants qu'ils feraient mieux de s'enfuir. Elle va se saisir de Mr White, mais cela l'électrocute.
Clyde et Rani trouvent Sarah Jane presque morte; Rani utilise le rouge à lèvres sonique pour briser les chaînes qui retiennent Sarah Jane, et il la remettent sur ses pieds. Ruby descend l'escalier et s'approche du trio. Son estomac a fait croître des dents et menace Sarah Jane, Rani et Clyde. Luke accourt, et offre à Ruby une chance de quitter la planète. Alors que Ruby n'écoute pas, il donne l'ordre à Mr White d'activer l'hologramme sur son téléphone.
À l'extérieur, Haresh et Gita attendent; Haresh dit à Gita que Sarah Jane ne s'enfuirait pas, et que Rani est probablement avec elle en ce moment. Un grondement les fait regarder vers le ciel; ils y voient tomber d'énormes météores.
Ruby pousse un cri quand certains météores paraissent tomber dans la Tamise, la terreur généralisée dépassant ses capacités à l'absorber. À la fin du processus, toute la force de Sarah Jane lui revient tandis que l'estomac se ratatine. Les météores disparaissent, pour le plus grand soulagement de Gita et Haresh. Sarah Jane renvoie Ruby dans sa prison spatiale; Ruby se promet de faire souffrir la Terre. Le verrou gravitationnel de la prison se désengage cependant et la prison est envoyée en direction du soleil. Quand Clyde s'approche de l'estomac racorni, il lui crache une substance gluante et rose au visage.
De retour à Bannerman Road, Sarah Jane met Mr White dans son coffre-fort. Un klaxon retentit dehors; Sarah Jane dit aux enfants que c'est leur "chauffeur". Sarah Jane, Clyde et Rani descendent et trouvent Luke dans sa Coccinelle jaune. Sarah Jane se dit à elle-même, "Oui, il y a des choses extraordinaires dans l'univers, mais elles ont une sérieuse concurrence sur Terre!"
Liens externes
- (en)Lien vers l'épisode sur le site de la BBC
- (en) Goodbye, Sarah Jane Smith sur l’Internet Movie Database
Catégorie :- Épisode de The Sarah Jane Adventures
Wikimedia Foundation. 2010.