- Giovanni della Grossa
-
Giovanni della Grossa Naissance 1388
GrossaDécès 1464 Profession Écrivain,
ChroniqueurGiovanni della Grossa, né en 1388 à Grossa en Corse, est un écrivain, chroniqueur.
Ses chroniques, d'une absolue véracité pour l'histoire de son temps, sont les seules sources d'histoire interne du Moyen Âge en Corse utilisées jusqu'à nos jours. Des deux siècles qui le précèdent il en a fait un récit ne comportant que quelques erreurs chronologiques dont certaines sont imputables à ses continuateurs.
Sommaire
Bibliographie
Giovanni est né en 1388 à la Grossa, village de la seigneurie de la Rocca dans l'« au-delà-des-monts » (la Corse-du-Sud d'aujourd'hui).
Etudes
Il a étudié la grammaire à Bonifacio. Il poursuit ensuite ses études à Naples comme beaucoup de jeunes Corses désireux de s'instruire[1].
Profession
Devenu notaire, Giovanni a été au service de tous les maîtres de la Corse de son temps :
- notaire-chancelier des gouverneurs génois de 1406 à 1416,
- chancelier de Vincentello d'Istria, comte de Corse de 1419 à 1426,
- de Simone da Mare, seigneur du Cap Corse de 1426 à 1430,
- des Fregosi, des légats pontificaux et de l'Office de San-Giorgio, jusqu'en 1456[1].
Œuvres
- l'Histoire corse.
Si pour l'histoire des époques précédentes, Giovanni s'est servi de textes imparfaits, transcrits sans chronologie ou mal ordonnés, de traditions locales dénuées de sens critique, il a écrit l'histoire de son temps avec une impartialité que n'a démentie aucun des documents utilisés depuis. Il s'est noatemment servi des mémoires domestiques des seigneurs de Cinarca et du Cap Corse chez lesquels il avait rempli tour à tour l'office de chancelier.
On lui a cependant reproché d'avoir, pour rattacher son maître Vincentello d'Istria à la maison alors extrêmement florissante du pape Martin V, inventé ou conservé la légende de Ugo Colonna[1].Il n'existe aucune reproduction exacte du texte de Giovanni. Les deux principales (de Marc'Antonio Ceccaldi et de Pier'Antonio Monteggiani) sont du XVIe siècle et enrichies des fruits de l'érudition, voire de l'imagination des copistes.
Notes et références
- Histoire de Corse - Colonna de Cesari-Rocca et Louis Villat - Anc. Lib. Furne Boivin & Cie Éd. 1916
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1388
- Écrivain du Moyen Âge
- Chroniqueur du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.