- Gilles Brücker
-
Gilles Brücker, né le 27 août 1946 à Hendaye, est médecin et professeur de santé publique à l'Université Paris Sud, spécialiste en épidémiologie des maladies transmissibles. Directeur du GIP ESTHER.
Biographie
Après avoir commencé sa carrière dans les maladies infectieuses et tropicales auprès du Pr Marc Gentilini, il devient chef du Service de Santé Publique au sein du département des Maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Professeur de santé publique à Paris VI.
En 1987, il est nommé chef du service de l'Hygiène hospitalière et de la Prévention à la Direction Générale de l'Assistance Publique.
En 1992 Gilles Brücker prend la direction du Centre de coordination de la Lutte contre les infections nosoccomiales, qu'il anime pendant 10 ans. Parallèlement, il occupera divers fonctions dans les Ministères de la Santé ou de l'Enseignement. Il sera en 2001 et 2002 Chargé de Mission auprès du Ministre de la Santé Bernard Kouchner avant de prendre en 2002 la direction de l'INVS, Institut de Veille Sanitaire. Direction qu'il occupera pendant cinq ans avec un talent reconnu par ses pairs.
Parallèlement, le professeur Brücker occupe de nombreuses fonctions consultatives comme la vice-présidence du Haut Comité de santé publique, ainsi que la présidence du Comité technique national des vaccinations, ou bien encore la présidence de l'association ORVACS, pour la recherche du vaccin contre le SIDA.
Gilles Brücker fut, avec Bernard Kouchner, l'un des fondateurs de Médecins sans frontières, puis de Médecins du monde, dont il sera président de 1991 à 1993.
Enfin, Gilles Brücker est le fondateur de l'Association SOLTHIS (Solidarité Thérapeutique et Initiatives contre le Sida).
Gilles Brücker est depuis 2007, Directeur du GIP ESTHER, le réseau de coopération entre la France et les pays en développement dans le traitement et l'accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Ami d'enfance de François-Marie Banier, il est à la fois le médecin et l'exécuteur testamentaire de Liliane Bettencourt[1]. Dans le cadre de l’affaire Bettencourt, le procureur de Nanterre Philippe Courroye a diligenté le 8 juillet 2010 une perquisition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, siège de trois associations de recherches médicales fondées par Gilles Brücker et sa compagne, Christine Katlama[2]. Également dans le cadre de cette affaire, l'Ordre des médecins a demandé à Gilles Brücker des éclaircissements sur un possible conflit d'intérêts (Gilles Brücker ayant été expert au sujet des capacités intellectuelles de Liliane Bettencourt et légataire indirect d'une partie de sa fortune).
Il est chevalier de la Légion d'honneur.
Notes
le-pr-brucker-renonce-a-etre-le-mandataire-protecteur-de-liliane-bettencourt
Liens externes
Catégories :- Naissance dans les Pyrénées-Atlantiques
- Naissance en 1946
- Médecin français
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.