- Gilbert Cousin
-
Gilbert Cousin de Nozeroy (Gilbertus Cognatus Nozerenus), né le 21 janvier 1506 à Nozeroy, est un humaniste et théologien franc-Comtois. Il fut le secrétaire particulier d'Érasme.
Biographie
Né dans une vieille famille comtoise, jouissant d'une certaine protection de la famille de Chalon, seigneur de Nozeroy; son grand-père, Guillaume, avait été chambellan de Hugues de Chalon et de Madame Loyse, la Bienheureuse Louise de Savoie, et son père, Claude, quant à lui fut gouverneur civil de Nozeroy (Proefectus).
Après ses études à l'Université de Dole, il obtint, par l'appui de Louis de Vers, abbé du Mont-Sainte-Marie, son cousin, le poste de secrétaire du grand humaniste Érasme, de Rotterdam. Rapidement, il va en devenir l'ami, puis le confident. Il y reste jusqu'au 4 janvier 1535 où Guillaume de Nassau, prince d'Orange, qui venait de succéder comme seigneur de Nozeroy à Philibert de Chalon, l'appel à remplacer Quatier au chapitre collégial de Saint-Antoine de Nozeroy. Il est ordonné prêtre et entre au chapitre en qualité de chanoine.Il publie successivement un grand nombre douvrages, notamment ses Fabulae sive narrationes en 1547, rééditées en 1567 sous le titre : Narrationum Sylva, et sa Brevis ac dilucida Burgundiae... descriptio parue en 1552. En 1558, il est chargé de l'éducation du jeune Claude de La Baume, archevêque élu de Besançon. Il visite Rome, Venise, Padoue et rentre en Comté vers mai 1560. Mais certains s'autorisent de ses relations amicales avec les Bâlois pour le dénoncer comme hérétique au Parlement de Dole. Incarcéré en 1567, il voit instruire son procès, mais il est traité avec beaucoup dégards. Le duc d'Albe s'étant mêlé de l'affaire, le Parlement s'en débarrassa en remettant le prisonnier à son ancien élève l'archevêque Claude de La Baume, le 30 décembre 1571. L'archevêque présida lui-même le tribunal, et la première audience eut lieu le 18 janvier 1572. Mais le prisonnier tomba malade, et mourut le 22 mai 1572. Il fut inhumé dans l'église de Jussan-Mouthier le lendemain. Son portrait a été gravé dans son Multifarii opera en 1562, et dans une scène des Effigies Erasmi où il est représenté en face de son maître. Le sculpteur J. B. Maire lui a consacré, en 1836, une médaille dans sa collection des personnalités comtoises. Charles Quint voulant récompenser Gilbert et les services militaires de ses frères (ces six frères avaient suivi le parti des armes), leurs accorda par lettres patentes du 25 octobre 1555, pour eux et leur descendance, le privilège de la noblesse.
Publications
Sources
- P.-A. Pidoux de La Maduère, "Un Humaniste Comtois : Gilbert Cousin, chanoine de Nozeroy, decrétaire d'Erasme - 1506-1572", Slatkine Reprints, 1970;
- Société d'émulation du Jura, Mémoires, 1889
Catégorie :- Humaniste de la Renaissance
Wikimedia Foundation. 2010.