- Gestion de la performance
-
La gestion de la performance est un moyen d'évaluer la rentabilité et les exploits de tous les employés et employées qui sont présents au sein d'une entreprise[1].
Sommaire
Concepts
Capital humain: Afin d’améliorer la performance d’un employé, il est primordial d’évaluer l’ensemble des compétences, des expériences, des connaissances, des talents, des qualifications et des qualités de l’ouvrier. À l’aide de ce concept, les employés peuvent augmenter leur rentabilité ainsi que celle de l’entreprise[2].
Management: Le management est l’ensemble de techniques organisationnelles qu’utilisent les dirigeants d’une entreprise dans le but de perfectionner la performance et la rentabilité de leur organisation[3].
Application
L’application de la performance dans une organisation est une méthode efficace permettant de regrouper les buts personnels des employés avec ceux de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs organisationnels. Tel que mentionné dans l’article de Jean-François Dumais et Benoit Leduc, L’efficacité organisationnelle grâce à la gestion de la performance[4], « Il faut respecter plusieurs critères pour s’assurer que la gestion de la performance des employés est bien plus qu’une simple évaluation du rendement et qu’elle conduit vers la performance organisationnelle ». Pour assurer la performance de son équipe, l’organisation doit mettre en place un système de gestion de performance qui répond à ses objectifs et ses valeurs. De plus, il faut concevoir des plans de développement qui découle des objectifs des entreprises et de ses membres. Enfin, il faut mettre en place des normes d’évaluation dans le but de répondre aux exigences de l’entreprise[4].
Bénéfices
Dans chaque environnement, il est possible d’évaluer la performance de chacun et de chacune afin d’améliorer le rendement d’un groupe d’individus. La gestion de la performance permet aussi aux organisations de mieux communiquer leurs buts communs et opérationnels. En effet, lorsque la performance atteint son plus haut niveau, l’entreprise peut bénéficier d’une panoplie d’avantages tels qu’une augmentation du revenu de l’organisation, une amélioration des liens interpersonnels entre les membres ainsi que la simplification des tâches des dirigeants en implantant un système de contrôle. De plus lorsqu'une entreprise réalise une augmentation importante de ses revenus, il est évident que tous ses membres peuvent y bénéficier. Dans cette perspective, les employées qui améliorent leur performance peuvent ainsi connaître une hausse salariale ce qui augmente, de la même mannière, leur reconnaissance au sein de l'organisation pour laquelle ils travaillent.Bref,ceci peut les encourager a contribuer davantage au succès de l'entreprise, ce qui amène l'organisation à profiter de cette performance[5].
Notes et références
- http://web.ebscohost.com/views/static/html/Error.htm?aspxerrorpath=/bsi/pdf
- http://web.ebscohost.com.proxy.bib.uottawa.ca/bsi/pdf?hid=107&sid=19e9b244-9f29-404d-b267-8d5cb03597ee%40sessionmgr115&vid=5
- Livre: la gestion dynamique Concepts, méthodes et applications;4eme edition;gaetan morin editeur;page 4
- http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/expert/fiche.aspx?p=433341
- http://www.intelligere.qc.ca/gestion-performance/
Voir aussi
Articles connexes
- Évaluation d'entreprise
- Capital humain
- Gestion
- Performance
- Performance Excellence
- Gestion des connaissances
- Gestion de la qualité
Liens externes
- L'efficacite organisationnelle grace a la gestion de la performance par Jean-François Dumais, MBA, CRHA et Benoit Leduc DESS, CRIA
- Usage des indicateurs de capital humain et pilotage de la performance, Revue française de gestion – N° 207/2010
- Gestion de la performance par technocompetence
- [1] gestion performance;
Wikimedia Foundation. 2010.