- Bateau À Bascule
-
Bateau à bascule
Un bateau à bascule, souvent surnommé bateau-pirate, est une attraction de type pendule, principalement utilisée dans les fêtes foraines et parfois les parcs d'attractions.
Sommaire
Concept et opération
Cette attraction consiste en une nacelle (souvent thématisé comme un bateau de pirates) placée à l'extrémité du bras d'un pendule. La nacelle effectue des mouvements pendulaires d'avant en arrière afin de simuler l'effet du creux de vagues. Les passagers subissent différents niveaux d'angles.
L'attraction fut inventée entre 1893 et 1897 par Charles Albert Marshall à Tulsa dans l'Oklahoma sous le nom de The Ocean Wave (la vague de l'océan). La présence de l'attraction est attestée en 1897 au sein du Marshall Bros Circus, le cirque dirigé par les frères Charles, Mike, Will et Ed Marshall, leur famille et amis.
La version traditionnelle du "bateau-pirate" ne fait pas d'inversion (rotation complète) et fait un arc maximal de 180°. Le sol de la nacelle se trouve, lorsqu'elle atteint le point le plus élevé, à la verticale (90°) par rapport au sol. Pour cette raison la version traditionnelle comprend rarement des systèmes de sécurité plus sosphistiqués que des ceintures.
Techniquement parlant, le bateau à bascule pirate est défini comme une plateforme mobile en rotation pendulaire autour d'un axe situé en hauteur. L'axe n'est donc pas vertical et la rotation n'est pas parallèle au sol.
Il existe des variantes pouvant accentuer les angles maximum de la nacelle, voire créer une rotation complète. Ces modifications engendrent l'ajout de systèmes de sécurité plus contraignant tels que des harnais.
Variantes
Il existe plusieurs variantes dont
- des versions permettent des angles maximum supérieurs à 90°.
- la "Looping Starship" (navette spatiale tournoyante) pouvant effectué une rotation complète
- le Kamikaze avec deux bras mais sans support en A.
Les attractions de ce type
Il existent de nombreux fabricants de Bateau à bascule :
- Chance Morgan, sous le nom de Pharaoh’s Fury
- Far Fabbri, sous le nom de Bateau-pirate.
- Huss Rides, sous le nom de Tidal Wave.
- Mulligan, sous le nom de Sea Ray.
- S.D.C., aussi sous le nom de Bateau-pirate.
- Zamperla
- la version traditionnelle sous le nom de Galleon.
- la variante River Rocker, sous l'apparence de canoé.
- Kings Island possédait une version baptisée Flying Dutchman, revendue à Six Flags Kentucky Kingdom.
Voir aussi
Liens externes
- Sites des fabricants
- Portail des parcs d’attractions
Catégorie : Attraction pendulaire
Wikimedia Foundation. 2010.