Georges St-Pierre

Georges St-Pierre
Georges St-Pierre
GeorgeStPierre.jpg
Georges St-Pierre
Fiche d'identité
Nom complet Georges St-Pierre
Surnom Rush, GSP,
Nationalité Canada
Date de naissance 19 mai 1981
Lieu de naissance Saint-Isidore, au Québec, Canada
Style Lutte, ju-jitsu, kyokushinkai, muay thaï, boxe
Équipe Jackson's Submission Fighting, Renzo Gracie's Academy, TriStar Gym
Taille 1.80 m (5`11")
Catégorie Mi-moyen (welterweight)
Palmarès en combat libre
Combats 24
Victoires 22
Victoires par KO 8
Victoires par soumission 5
Défaites 2
Matchs nuls 0
Titres obtenus Champion des mi-moyens du UFC

Georges St-Pierre, surnommé «Rush » ou GSP, né le 19 mai 1981 à Saint-Isidore, au Québec, Canada, est un pratiquant Québecois de combat libre et de jiu-jitsu brésilien, actuel champion du monde des poids mi-moyens de l'Ultimate Fighting Championship. Il a été nommé trois années consécutives, en 2008, 2009 et 2010, athlète Canadien de l'année par le magazine sportsnet[1].

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Georges St-Pierre est né à Saint-Isidore, au Québec, Canada. Il commence les sports de combat à l'âge de sept ans afin, notamment, de se défendre contre un tyran de son école. St-Pierre commence tout d'abord le karaté Kyokushin et se met ensuite au ju-jitsu à la suite du décès de son professeur de karaté (il a d'ailleurs fait partie de la BTT(Brazilian Top Team Canada[précision nécessaire]).Plus tard, il pratique aussi la lutte et rêve de devenir champion de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en voyant Royce Gracie gagner l'UFC 1 en 1993. Il devient membre et se démarque au sein de l'équipe Nationale Canadienne de Lutte.

Carrière professionnelle

Le 25 janvier 2002, Georges St-Pierre commence sa carrière pro MMA contre Ivan Menjivar à l'UCC 7. À la surprise générale, Georges remporte le combat par KO technique (frappes) au premier round.

En juin de la même année, il est réinvité à l'UCC 10. Il rencontre Justin Bruckmann et remporte le combat au premier round par soumission (clé de bras). 4 mois plus tard, à l'UCC 11, il met KO Travis Galbraith deux minutes après le début du premier round.

En janvier 2003, à l'UCC 12, il gagne au deuxième round contre Thomas Denny sur TKO (coupure). En novembre de la même année, il participe au TKO 14-ROAD (l'organisation UCC a changé de nom pour TKO en cours d'année). Il bat son adversaire Pete Spratt au premier round et par le fait même,il se vois octroyer un combat au sein de l'Ultimate Fighting Championship(UFC).

Trois mois plus tard, il rencontre Karo Parisyan à l'UFC 46: Supernatural. Il gagne le combat sur décision.

Il combat ensuite Jay Hieron à l'UFC 48. Il gagne dans le premier round en mettant son adversaire KO en 1 minute 48 secondes. Ce combat lui donne l'occasion d'être l'aspirant numéro un dans la catégorie des 170 livres,puisqu'il est invité à combattre le champion Welterweight(WW),170 livres, Matt Hughes. Il perd à une seconde de la fin du premier round par soumission.(clé de bras).

Retour à la compétition

Pour son retour à la compétition Georges revient TKO en battant Dave Strasser dans le premier round sur Kimura.

Il est donc rappelé à l'UFC UFC 52: Couture vs. Liddell 2, où il bat l'excentrique Jason "Mayhem" Miller à la décision unanime. Il défait aussi successivement Frank Trigg (RNC) et Sean Sherk(Tko) lors des UFC 56 et 58.

Pour son dernier combat en date contre BJ Penn, George part s'entraîner à l'académie de Renzo Gracie jiu-jitsu à New York, il reçoit à cette occasion sa ceinture marron de BJJ des mains de Renzo. Lors de ce combat Georges St. Pierre gagne sur décision partagée.

À l'UFC 63 George devait combattre Matt Hughes, mais blessé à l'aine il ne peut participer et est remplacé par BJ Penn qui s'inclinera lors de ce combat. À la suite de cet affrontement entre Hughes et Penn, Georges est entré dans la cage pour féliciter Matt, mais précise qu'il n'avait pas été impressionné.

Ce combat est prévu pour l'UFC 65.

Georges affirme que bien qu'étant québécois et canadien, il est plus connu aux États-Unis, il dit même être quasi inconnu au Canada. Mais depuis, les choses ont changé et il est une véritable star dans son pays également. Georges Saint-Pierre fut d'ailleurs proclamé athlète de l'année 2010 par la version canadienne du magazine Sportsnet. Ses présences le 12 novembre 2006 et le 14 novembre 2010 à l'émission Tout le monde en parle (Québec) témoignent de sa popularité grandissante. Dans son édition du 24 septembre 2011, l’équipe des sports du journal montréalais La Presse présentait son top 25 de l’influence dans le sport au Québec. Le palmarès rassemblait des personnalités de tous les horizons, y compris des personnalités du hockey, du baseball, du sport olympique, de la télévision et de la politique. Georges Saint-Pierre figurait en quatrième position de ce palmarès.

Georges a participé à la télé-réalité The Ultimate Fighter en tant qu'entraîneur au cours de l'année 2006, on retrouvait aussi dans cette émission un de ses bons amis et partenaire d'entraînement, Patrick Côté.

Georges a remporté la victoire contre Matt Hughes par KO pour devenir le nouveau champion des welterweights lors du UFC 65. Georges est le deuxième Canadien après Carlos Newton à avoir remporté un titre au UFC.

Après avoir perdu son titre lors de sa première défense contre Matt Serra à l'UFC 69, Georges gagne contre Josh Koscheck à UFC 74 dans un combat servant à établir l'adversaire pour le titre contre le vainqueur du match entre Serra et Hughes. Toutefois, il reprit son titre le 19 avril 2008 à Montréal en battant Matt Serra. L'adversaire suivant est Jon Fitch, qui montre une fiche, à ce moment, de 21-2. Jusque-là il n’avait jamais perdu en huit combats au UFC et avait remporté ses 15 derniers combats. St-Pierre l'emporte finalement face à Fitch en décision unanime (le combat s'est rendu jusqu'au 5e round) lors d'un combat entièrement dominé par Georges tant au sol que debout.

Vient ensuite un combat "rematch" lors de l'UFC 94, le 31 janvier 2009. À l'occasion, il recroisait le fer avec BJ Penn pour défendre son titre de champion poids welter. Il fut déclaré vainqueur par un arrêt de combat de l'arbitre au 4e round, sur demande du coin de BJ Penn. Une controverse lancée par Penn suivit le combat (ce dernier accusant l'équipe de Georges St-Pierre d'avoir enduit celui-ci de vaseline sur le corps, la vaseline n'étant permise que sur la tête) et il n'est pas exclu qu'une revanche ait lieu entre les deux combattants. Or, il a été prouvé en cour que l'équipe de Georges St-Pierre n'a pas triché lors de ce combat revanche.

Par la suite un combat a eu lieu lors de l'historique UFC 100 contre Thiago Alves, le 11 juillet 2009 à Las Vegas. Le combat s'est rendu jusqu'au cinquième et dernier round, à la fin duquel Georges St-Pierre a été proclamé toujours et encore, à l'unanimité des juges, le champion du monde des mi-moyens.

Le 27 mars 2010 après quelques mois de pause pour récupérer de sa blessure subie pendant son combat contre Thiago Alves, il affronte Dan Hardy à Newark NJ. Encore une fois, Georges St-Pierre est proclamé le champion du monde des mi-moyens à l'unanimité des juges.

Le 11 décembre 2010, au Centre Bell à Montréal, il affronte Josh Koscheck dans le cadre d'un combat revanche. Le combat d'une durée de cinq rounds fut totalement dominé par Georges St. Pierre grâce à son jab, qui a emporté le combat par décision unanime pour un compte de 50 contre 45.

Le 30 Avril 2011, Georges St.Pierre affronte Jake Shields chez lui au Canada. Cet affrontement s'annonça comme un combat très disputé car le challenger est invaincu depuis 15 combats et est considéré comme le second meilleur poids welters du monde, derrière le champion de l'UFC. Et la hiérarchie a parlé car St.Pierre s'impose par décision unanime face à un Jake Shields plus mou que d'habitude mais tout autant dangereux. Après le combat, l'oeil du champion semble touché mais rien de grave qui pourrait mettre fin à sa carrière. Jake Shields est soupçonné d'avoir volontairement voulut touché Georges St. Pierre à l'oeil comme le montre plusieurs images circulant sur le net.

Le champion des mi-moyens du UFC devait affronter le champion des mi-moyens de l'organisation Strikeforce, Nick Diaz, le 29 octobre à Las Vegas dans le cadre du Gala UFC 137[2]. Toutefois, Nick Diaz ne s'étant pas présenté à deux évènements consécutifs de promotion du combat, le président de l'UFC l'a remplacé par Carlos Condit[3]. Une dizaine de jours avant le combat, Georges St-Pierre est forcé d'annoncer qu'il ne sera pas en mesure de combattre le 29 octobre à cause d'une blessure au genou survenue à l'entrainement. À moins que la blessure ne soit plus longue à guérir que ce qui est prévu, le combat devrait avoir lieu durant la fin de semaine du Super Bowl de la NFL[4].

Palmarès

Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu 'Notes
Annulé (Blessure) Drapeau des États-Unis Carlos Condit N/D Modèle:N/D [N/D]
Victoire 22–2 Drapeau des États-Unis Jake Shields Decision (Unanimous) UFC 129 St-Pierre vs Shields 2011-04-3030 avril 2011 5 5:00 Drapeau du Canada Toronto, Ontario Defended UFC Welterweight Championship
Victoire 21–2 Drapeau des États-Unis Josh Koscheck Decision (Unanimous) UFC 124 St-Pierre vs Koscheck 2 2010-12-1111 décembre 2010 5 5:00 Drapeau du Canada Montréal, Québec Defended UFC Welterweight Championship
Victoire 20–2 Drapeau de l'Angleterre Dan Hardy Decision (Unanimous) UFC 111: St.Pierre vs. Hardy 2010-03-2727 mars 2010 5 5:00 Drapeau des États-Unis Newark Defended UFC Welterweight Championship
Victoire 19–2 Drapeau du Brésil Thiago Alves Decision (Unanimous) UFC 100 2009-07-1111 juillet 2009 5 5:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas Defended UFC Welterweight Championship
Victoire 18–2 Drapeau des États-Unis BJ Penn TKO (Corner Stoppage) UFC 94: St Pierre vs Penn 2 2009-01-3131 janvier 2009 4 5:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas Defended UFC Welterweight Championship
Victoire 17–2 Drapeau des États-Unis Jon Fitch Decision (Unanimous) UFC 87: Seek and Destroy 2008-08-099 août 2008 5 5:00 Drapeau des États-Unis Minneapolis Defended UFC Welterweight Championship, Won Fight of the Night
Victoire 16–2 Drapeau des États-Unis Matt Serra TKO (Knees) UFC 83: Serra vs. St-Pierre 2 2008-04-1919 avril 2008 2 4:45 Drapeau du Canada Montréal Won Undisputed UFC Welterweight Championship
Victoire 15–2 Drapeau des États-Unis Matt Hughes Submission (Armbar) UFC 79: Nemesis 2007-12-2929 décembre 2007 2 4:54 Drapeau des États-Unis Las Vegas Won Interim UFC Welterweight Championship, Won Submission of the Night
Victoire 14–2 Drapeau des États-Unis Josh Koscheck Decision (Unanimous) UFC 74: Respect 2007-08-2525 août 2007 3 5:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas
Défaite 13–2 Drapeau des États-Unis Matt Serra TKO (Punches) UFC 69: Shootout 2007-04-077 avril 2007 1 3:25 Drapeau des États-Unis Houston Lost UFC Welterweight Championship
Victoire 13–1 Drapeau des États-Unis Matt Hughes TKO (Strikes) UFC 65: Bad Intentions 2006-11-1818 novembre 2006 2 1:25 Drapeau des États-Unis Sacramento Won UFC Welterweight Championship
Victoire 12–1 Drapeau des États-Unis B.J. Penn Decision (Split) UFC 58: USA vs Canada 2006-03-044 mars 2006 3 5:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas
Victoire 11–1 Drapeau des États-Unis Sean Sherk TKO (Strikes) UFC 56: Full Force 2005-11-1919 novembre 2005 2 2:53 Drapeau des États-Unis Las Vegas
Victoire 10–1 Drapeau des États-Unis Frank Trigg Submission (Rear Naked Choke) UFC 54: Boiling Point 2005-08-2020 août 2005 1 4:09 Drapeau des États-Unis Las Vegas
Victoire 9–1 Drapeau des États-Unis Jason Miller Decision (Unanimous) UFC 52: Couture vs Liddell 2 2005-04-1616 avril 2005 3 5:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas
Victoire 8–1 Drapeau des États-Unis Dave Strasser Submission (Kimura) TKO 19: Rage 2005-01-2929 janvier 2005 1 1:25 Drapeau du Canada Montréal
Défaite 7–1 Drapeau des États-Unis Matt Hughes Submission (Armbar) UFC 50: The War of '04 2004-10-2222 octobre 2004 1 4:59 Drapeau des États-Unis Atlantic City For Vacant UFC Welterweight Championship
Victoire 7–0 Drapeau des États-Unis Jay Hieron TKO (Strikes) UFC 48: Payback 2004-06-1919 juin 2004 1 1:42 Drapeau des États-Unis Las Vegas
Victoire 6–0 Drapeau de l'Arménie Karo Parisyan Decision (Unanimous) UFC 46: Supernatural 2004-01-3131 janvier 2004 3 5:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas UFC debut
Victoire 5-0 Drapeau des États-Unis Pete Spratt Submission (Rear Naked Choke) TKO 14: Road Warriors 2003-11-2929 novembre 2003 1 3:40 Drapeau du Canada Victoriaville
Victoire 4–0 Drapeau des États-Unis Thomas Denny TKO (Cut) UCC 12: Adrenaline 2003-01-2525 janvier 2003 2 4:45 Drapeau du Canada Montréal Defended UCC Welterweight Championship
Victoire 3–0 Drapeau du Canada Travis Galbraith TKO (Elbows) UCC 11: The Next Level 2002-10-1111 octobre 2002 1 2:03 Drapeau du Canada Montréal Defended UCC Welterweight Championship
Victoire 2–0 Drapeau du Canada Justin Bruckmann Submission (Armbar) UCC 10: Battle for the Belts 2002 2002-06-1515 juin 2002 1 3:54 Drapeau du Canada Gatineau, Québec Won UCC Welterweight Championship
Victoire 1–0 Drapeau du Canada Ivan Menjivar TKO (Punches) UCC 7: Bad Boyz 2002-01-2525 janvier 2002 1 4:59 Drapeau du Canada Montréal MMA debut

Notes et références

  1. « Georges St-Pierre: véritable phénomène médiatique », dans Le Journal de Québec, 7 mai 2011 [texte intégral] 
  2. It’s Official: Georges St-Pierre vs. Nick Diaz at UFC 137 on Oct 29 in Las Vegas, mmaweekly.com. Consulté le 2011-06-26
  3. UFC 137 : Nouvel adversaire pour GSP, rds.ca. Consulté le 2011-09-07
  4. Tearful St-Pierre targets Super Bowl weekend, espn.co.uk. Consulté le 2011-10-22

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Georges St-Pierre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Georges St. Pierre — Georges St Pierre Georges St Pierre Fiche d identité Nom complet Georges St Pierre Surnom Rush, GSP Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Georges St. Pierre — Daten Kampfname Rush Größe …   Deutsch Wikipedia

  • Georges St.-Pierre — Infobox Martial artist biography name = Georges St. Pierre imagesize = caption = birthname = nickname = Rush GSP nationality = flagicon|CAN Canada dateofbirth = Birth date and age|1981|5|19|mf=y placeofbirth = Saint Isidore, Quebec, Canada… …   Wikipedia

  • Georges St-Pierre — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Pierre de Grèce — Le prince Pierre, enfant, aux côtés de sa mère et de sa sœur Eugénie (1912) …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Étienne Flandin — Mandats 113e président du Conseil des ministres français …   Wikipédia en Français

  • Georges Vaillant — Naissance 28 décembre 1912 Alger (Algérie française) Décès 16 janvier 2000 Nice (   …   Wikipédia en Français

  • Pierre Dmitrienko — Naissance 20 avril 1925 Paris Décès …   Wikipédia en Français

  • Georges Cabanis — Pierre Jean Georges Cabanis Pour les articles homonymes, voir Cabanis. Pierre Jean Georges Cabanis. Pierre Jean Georges Cabanis est un médecin, physiologiste et philoso …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Jean-Georges Cabanis — Pour les articles homonymes, voir Cabanis. Pierre Jean Georges Cabanis. Pierre Jean Georges Cabanis est un médecin, physiologiste et philoso …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”