- GeoServer
-
GeoServer Développeur OpenGeo, GeoSolutions, Refractions Research Écrit en Java Type Serveur au sein d'un système d'information géographique Licence GPL Site web http://geoserver.org modifier
GeoServer est un serveur informatique open source écrit en Java qui permet aux utilisateurs de partager et modifier des données géographiques. Conçu pour l'interopérabilité, il publie les données de toutes les sources principales de données spatiales qui utilisent des normes ouvertes. GeoServer a évolué pour devenir une méthode simple de connexion d'informations existantes à des des globes virtuels tels que Google Earth et NASA World Wind, ainsi que pour les cartes à base de services web tels que OpenLayers, Google Maps et Bing Maps. GeoServer fonctionne en tant qu'implémentation de référence pour la mise en œuvre du standard du Web Feature Service de l'Open Geospatial Consortium ; il implémente aussi le Web Map Service.Sommaire
Fonctionnement
GeoServer fonctionne comme un nœud dans une infrastructure de données spatiales libre et ouverte. Tout comme le serveur HTTP Apache offre une solution de serveur web libre pour publier du HTML, GeoServer vise à faire de même pour les données géospatiales.
Fonctionnalités
GeoServer lit de nombreux de formats de données, y compris :
- PostGIS
- Oracle Spatial
- ArcSDE
- DB2
- MySQL
- Shapefiles
- GeoTIFF
- GTOPO30
- ECW, MrSID
- JPEG 2000
Grâce à des protocoles standards qu'il produit KML, GML, Shapefile, GeoRSS, PDF, GeoJSON, JPEG, GIF, SVG, PNG et plus. En outre, on peut modifier les données via le SMA profil transactionnelle (WFS-T). GeoServer OpenLayers comprend un client intégré pour la prévisualisation des couches de données.
GeoServer supporte en outre la publication efficace des données géospatiales de Google Earth grâce à l'utilisation de liaisons réseau, utilisation des fichiers KML. Les fonctionnalités avancées de Google Earth de sortie comprennent les modèles de mesure des pop-ups, des visualisations de temps et de la hauteur, et "super-overlays".
GeoServer s'appuie sur GeoTools, un système d'information géographique bibliothèque.
Utilisation
- MassGIS (État du Massachusetts SIG)
- TriMet (agence de transit pour Portland, Oregon)
- Ordnance Survey (National Mapping Agency of the UK)
- Institut Géographique National (National Mapping Agency of France)
- GBIF (Global Biodiversity Information Facility)
- World Bank
- Global Earthquake Model
- FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations)
- New York City Department of Information Technology and Telecommunications
Architecture
GeoServer utilise Restlet comme un cadre pour les services REST qu'il fournit.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « GeoServer » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Logiciel libre sous licence GPL
- Plateforme Java
- Système d'information géographique
Wikimedia Foundation. 2010.