- Geneviève Patte
-
Geneviève Patte ( née à Poitiers le 15 février 1936 ) est une bibliothécaire française qui s'est employée à la promotion de la lecture à travers les bibliothèques pour enfants en France et à l'étranger. À partir de 1964, avec une petite équipe et le mécénat de Anne Gruner-Schlumberger elle a créé la bibliothèque des enfants de Clamart, le Centre national du livre pour enfants et la Revue des livre pour enfants aujourd’hui intégrés à la Bibliothèque Nationale de France.
.
Sommaire
Biographie
Titulaire de DSB (Diplôme supérieur de bibliothécaire), Geneviève Patte a été boursière Fulbright à la New York Public Library de 1961 à 1963, ainsi qu'à la Bibliothèque Internationale pour la jeunesse de Munich. Au début des années 1960, elle est employée, avec Lise Encrevé et Christine Chatain, par l’association « La Joie par les livres », fondée par la mécène Anne Gruner-Schlumberger. Geneviève Patte dirigera La Joie par les livres de 1965 à 2001. Celle-ci est composée d’une bibliothèque pour enfants située dans un quartier populaire de Clamart en région parisienne, du Bulletin d'analyse des Livres pour enfants devenu la Revue des livres pour enfants, et d'un centre de ressources devenu le Centre national du livre pour enfants.
Geneviève Patte a également été présidente de la section bibliothèques pour enfants et adolescents de l’IFLA (International Federation of Library Association) de 1981 à 1985, membre de la commission française pour l’UNESCO et membre-fondatrice de IBBY-France (Union Internationale pour les Livres de Jeunesse). Elle a été vice-présidente d'IBBY au niveau international de 1970 à 1974. Geneviève Patte a beaucoup voyagé (notamment en Amérique Latine et en Afrique) et participé à plusieurs colloques pour partager son expérience et ses idées sur le rôle de la littérature et des bibliothèques jeunesse.
Geneviève Patte est aujourd’hui présidente d’honneur de la bibliothèque des enfants de Clamart, renommée « La Petite Bibliothèque Ronde » en 2007, alors que le Centre national de la littérature pour la jeunesse a rejoint la Bibliothèque nationale de France le 1er janvier 2008.
Elle a présidé l’association La Petite Bibliothèque Ronde de 2007 à 2009.
Œuvre
- Geneviève Patte, Catherine Blain, Gérard Thurnauer. Espace à lire. La bibliothèque des enfants de Clamart. Paris : Gallimard, 2006. Ce livre a reçu le Prix du Livre 2006 de l’Académie Architecture.
- Geneviève Patte. Laissez-les lire ! Les enfants et les bibliothèques. Paris : Gallimard, 2006. Réédition en préparation chez Gallimard. [Première édition : 1978]
- Geneviève Patte, Annie Renonciat, Viviane Ezratty. Livres d’enfance, livres de France. Paris : Hachette, 1998.
Sources
- La Revue des livres pour enfants n° 155-156, 1984.
- Présentation de la Joie par les livres par le site Ricochet.
- Communiqué du ministère de la Culture pour le Prix du Livre de l’Académie Architecture le lundi 18 décembre 2006.
- Le Muz, musée des œuvres des enfants, profil Geneviève Patte – Parrain.
Liens externes
- Historique de la bibliothèque des enfants de Clamart et photographies sur le site de La Petite Bibliothèque Ronde.
Catégories :- Bibliothécaire français
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1936
- Naissance à Poitiers
Wikimedia Foundation. 2010.