- Gaëtan Tarantino
-
Gaëtan Tarantino, né le 19 octobre 1977 à Aix-en-Provence (France) est un artiste peintre abstrait belge.
Calligraphe inspiré par le graffiti, fondateur et leader d’un groupe actif dans le graffiti belge ainsi que le fondateur et coordinateur artistique de l’asbl Tarantino.
Biographie
Gaetan Tarantino, quitte Aix-en-Provence en 1985 pour vivre en Belgique. C’est dans les rues de Bruxelles qui découvre le graffiti en 1989, et c’est en 1992 qu’il débute la peinture murale à la bombe aérosol. Il se fait connaître non par son style abstrait (free style), mais bien par son nom « taguer » et ses actes de vandalismes répétés. Y prenant goût, il va se faire connaître de tous, graffeurs comme policiers. Une brigade anti-graffiti inflige des sanctions très dures ainsi que des amendes très élevées à tout vandale recherché et pris sur le fait.
Gaetan Tarantino sera condamné à un an de prison ainsi qu’à une amende de plusieurs millions de francs belges, pour actes de vandalisme, dégradations de biens publics, association de malfaiteurs, ainsi que multirécidiviste.
Grâce à son caractère entreprenant, persévérant et combatif, il a été gracié par le Roi.
Les murs ne lui suffisant plus, en 2001 il se met a la peinture sur toile. Depuis cette année-là, jusqu'à aujourd’hui on peut comptabilise plus de 300 toiles à son actif. Il travaille particulièrement les perspectives ainsi que le dynamisme, les formes, de la vitesse, et des couleurs.
Il est le fondateur de Asbl Tarantino en 2006, il s’occupe de l’organisation, conception, réalisation d’événement artistiques urbains de renommée internationale. Asbl Tarantino réunit des graffeurs de nombreuses nationalités, elle a acquis une notoriété dans le milieu spécialisé du graffiti, puis s'est faite remarquer du public par son originalité stylistique et ses thèmes, aussi par la grandeur de ses réalisations.(Brussel’s graffiti, 5000m², 2000m², …) Son travail au sein de Asbl Tarantino dans le fond comme dans la forme est très rigoureux, Gaetan Tarantino, est un jeune artiste qui contribue activement à la pérennité du graffiti.
Son travail actuel se base quasi essentiellement sur toiles même, s’il est très demandé pour des fresques murales. Peintre abstrait, influencé par la cohérence « pensé, parole et acte » qui ne fait qu’un pour obtenir la justesse de l’impulsion par le trait, dans un souci de constance.
Expositions et conception organisation d’événements
• 2011:
o Actuellement il crée un collectif d’artistes, dans un immeuble au cœur de Bruxelles. o Créations en cours de plusieurs fresques monumentales dans le centre de Bruxelles. o Exposition « CECI N’EST PAS UNE EXPO »hôpital inoccupé, chaussée de Wemmel 229 à 1090 Jette le 4.5.6 mars 2011. De nombreuses fresques pour les privés et pour de nombreux événements. o Jury de sélection pour la fresque « Rue de Belgrade »
• 2010:
o Mixture Urbaine, le « Festival » de plus de 60 artistes et 1500m² de murs. Partenaire Commune de Jette, Bruxelles Laïque, et Zulu Nation, Communauté Française. o Atomix réhabilitation de 20000m² dédier au graffiti. o De nombreuses fresques pour les privés et pour de nombreux événements.
• 2009:
o Mixture Urbaine, le « Festival » de plus de 50 artistes et 1000m² de murs. Partenaire Commune de Jette, Communauté Française. o Atomix réhabilitation de 20000m² dédier au graffiti. o De nombreuses fresques pour les privés et pour de nombreux événements, swatch, smart Mercedes, 20km de Bruxelles etc.…
• 2008 :
o Exposition « parcours d’artistes » dans la commune de Jette. o Mixture Urbaine, le « Festival » de plus de 50 artistes. Partenaire Commune de Jette. o Brussel’s graffiti « De Wand » Partenaire La Région Bruxelloise, le Ministre des transports. Pour une surface de 3000m² de murs. o De nombreuses fresques pour les privés et pour de nombreux événements.
• 2007 :
o Exposition « parcours d’artistes » dans la commune de Jette. o Mixture Urbaine, Partenaire Commune de Jette, sur une surface1000m². o Brussel’s graffiti « De Wand » Partenaire La Région Bruxelloise, le Ministre des transports. Pour une surface de 2000m² de murs. o De nombreuses fresques pour les privés et pour de nombreux événements.
• 2006 :o « Brussel’s graffiti » dans le cadre du Festival Place du printemps, Partenaire ville de Bruxelles, MABRU asbl, 1000m². o Mixture Urbaine, Partenaire Commune de Jette, sur une surface 300m². o De nombreuses fresques pour les privés et pour de nombreux événements.
• 2005-1994 :o Exposition Personnelle au « Marché Matinal » o « Atelier à ciel ouvert, murs d’expressions libre » o « Peinture contemporaine selon l’école du graffiti » o Jury de sélection pour « 5 œuvre pour l’économie sociale » o Participation a l’exposition « L’art au secours de l’habitat » o « Mieux vivre son quartier quand le gris devient couleurs », Partenaires Les Villas de Ganshoren, La Cabane asbl. o Participation a l’événement Européen « Write for gold » (Pays-Bas) o Participation aux « Parcours d’artistes » (Jette, St Gilles, o Participation au « Festival de Mantone » (Italie) o De nombreuses fresques murales de plus de 30 m ², pour les privés et pour de nombreux événements. o …
Publications et presse
Bruxelles (dans) 20 ans publié par La Région de Bruxelles Capitale 2009
graffiti art-station réalisé par Liliane Verhaeghe
D’autre livre en création…
Plusieurs articles de presse et d’interviews télévisée (RTL, RTBF, TELE21, RAI1, FR3, EURONEWS, TV ASIE, TVE INTERNATIONAL, TV5,...)
Article dans nombreux magazines spécialisé dans le domaine.
Plusieurs vidéos dont « in the wall ».
Catégorie :- Artiste belge francophone
Wikimedia Foundation. 2010.