- Gavet
-
Gavet est une ancienne commune française du département de l'Isère. La commune n'a connue qu'une brève existence : entre 1790 et 1794, elle fusionne avec Livet pour former la nouvelle commune de Livet-et-Gavet.
Sommaire
Expression
Un gavet est également une expression d'origine franco-québécoise qui désigne une tentative de jeu de mots ou de calembour qui tombe à plat. Lorsque qu'une personne prononce un jeu de mots particulièrement pénible, toute autre personne présente peut décider d'exiger un vote portant sur la qualité de la blague (habituellement à main levée mais d'autres méthodes sont possibles). En cas de majorité (50% +1 des personnes présentes), l'auteur de la blague se voit attribuer un gavet.
Gavet d'or
Le cumul de 10 gavets dans une même soirée résulte en un gavet d'or, obligeant le coupable à payer la tournée aux autres personnes présentes.
Règle fondamentale
Si l'une des personne en présence rit du jeu de mots (même une seule dans un groupe), il n'est plus possible de voter un gavet.
Historique
Le gavet a vu le jour en 1995 dans la commune de Livet-et-Gavet lors d'une tentative de jeu de mots d'un skieur canadien de passage en France qui aurait essayé de faire rire ses compagnons de voyage avec le jeu de mots suivant : "Anciennement les habitants du coin devaient manger beaucoup... ils se gavaient!"
Il est remarquable que l'auteur du premier gavet ait choisi pour s'exécuter une commune dont le nom est un mot-valise formé par la contraction des mots gag et navet.
Variantes
Gavet Platine
Certains auteurs de gavets peuvent également obtenir une mention honorable de type "platine". Le gavet platine récompense un jeu de mots qui relève d'une inhabituelle et étonnante capacité à faire des associations d'idées particulièrement douteuses. Il n'est utilisé qu'en de rares occasions. L'auteur du gavet platine - ou son représentant - paie la tournée de champagne à tous les membres du jury.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Ancienne commune de l'Isère
- Jeu de mots
- Mot-valise
Wikimedia Foundation. 2010.