- Gaucher Ier de Broyes-Commercy
-
Gaucher Ier de Broyes-Commercy, (? - 1244/48), est le fils de Simon II de Commercy et de Nicole de Commercy. Il est sire de Commercy sous le nom de Gaucher Ier de Commercy, nommé chevalier en 1202[1].
Il affranchit les habitants de Laneuville-au-Rupt en 1243. S'accomodant mal de l'importance des moines du monastère de Breuil qualifiés alors de "seigneurs de Ville-Issey" et après des années de persécutions il s'accorde avec eux en 1214[1] :
« Moi, Gaucher, seigneur de Commercy, fais savoir à tous que comme entre moi d'une part et l'abbé et les moines de Molesme, il y a difficulté de nous accorder sur ce qui appartient à la maison de Breuil, nous sommes convenus de cette manière:
- La troisième partie des tailles, dans ce qui dépend de Ville-Issey et des hommes qui, hors de Breuil, sont de ma dépendance, m'est réservée, et la maison de Breuil aura les deux autres. De plus, si le prieur de Breuil ne peut faire justice d'un coupable et que d'après la clameur publique il soit poursuivi, et que ce soit mon bailli qui le juge, j'aurai le tiers de l'amende, sans rien prétendre lorsque le prieur aura pu faire juger. Mais si un voleur de notre domaine est pris sur le territoire de Ville-Issey dans la justice du prieur , après qu'il aura été jugé par sadite justice, mes officiers s'en empareront et en feront justice.
- Je ne prendrai, ni ne dois rien prendre à Breuil, ni sur les hommes de Ville-Issey appartenant au Prieur qui les possédera en toute liberté et en aura la justice entière.
- En compensation des torts et injures que par un mauvais dessein, j'ai causés audit Prieur, mu par piété et bon conseil, j'entends qu'il perçoive vingt sous à prendre sur le droit de péage établi pour le passage dans le lieu de la Horne, lequel droit leur appartient, par suite de la donation que leur en ont fait mes prédécesseurs, et, en outre, je leur donne en aumône les autres vingt sous qui nous appartiennent, de manière qu'ils toucheront annuellement les quarante sous de péage, tant à Pâques qu'à la Saint-Remy.
- En outre, j'approuve et confirme tout ce qu'ont fait mes prédécesseurs pour ledit prieuré et lui concède l'usage dans les bois et prairies qui nous appartiennent. Mon épouse et mes enfants donnent leur consentement à tout ce que dessus, que j'ai scellé de mou sceau.
Donné l'an de l'incarnation du seigneur 1214[1]. »
Il a plusieurs enfants dont[1] :
- Gaucher II, sire de Commercy,
- Henry, sire de Broyes.
Précédé par Gaucher Ier de Broyes-Commercy Suivi par Simon II de Broyes-Commercy seigneur de Commercy 1202-1244/48 Gaucher II de Broyes-Commercy Sources
Bibliographie
Histoire de la ville et des seigneurs de Commercy , Volume 1, Charles Emmanuel Dumont, édition N. Rolin, 1843, p. 35 à 40.Google livres
Notes et références
- Histoire de la ville et des seigneurs de Commercy, Volume 1
Catégories :- Liste de seigneurs français
- Décès en 1244
Wikimedia Foundation. 2010.