- Gare de Montrouge-Ceinture
-
Montrouge-Ceinture
Face arrière de la gare.Localisation Ville Paris Arrondissement 14e Adresse angle av. du Général Leclerc et rue de Coulmiers Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SOVAFIM Historique Ouverture 1867 Fermeture 1934 Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier La gare de Montrouge-Ceinture, ou gare du Petit-Montrouge, était une gare située sur la ligne de Petite Ceinture dans le 14e arrondissement de Paris.
Sommaire
Architecture
Le bâtiment du XIXe siècle, de forme octogonale, est placé à cheval sur les voies. Il est identiques aux gares Maison Blanche et Parc de Montsouris.
Projet de réhabilitation
La gare, actuellement désaffectée et masquée en grande partie par des commerces, est incluse dans un projet de réhabilitation d'une parcelle de 4 000 m2 située le long de la rue de Coulmiers, de part et d'autre des voies de la Petite Ceinture, entre la rue Friant et l'avenue du Général Leclerc. Ce projet prévoit la construction de 130 logements et la réhabilitation de la gare d'ici à 2014. La destination de cette dernière n'est pas encore établie ; elle pourrait devenir un club de jazz ou une librairie. La réalisation est confiée au promoteur Nexity ; l'architecte est Louis Paillard[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne de Petite Ceinture
- Liste des gares de Paris
- Quartier du Petit-Montrouge
- 14e arrondissement de Paris
Liens externes
Catégories :- Gare du 14e arrondissement de Paris
- Gare fermée de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.