- Gallato RS 1939
-
La Gallato RS 1939 est une guitare.
Sommaire
Histoire
C'est en 2002 que Serge Gallato prend l'initiative de démonter une Maccaferri N° série 452 afin de percer le fameux secret de la sonorité de cet instrument. La facture du nouveau modèle fabriqué par Serge Gallato respecte en effet totalement le gabarit de la Maccaferri. On note le manche en trois parties, avec tête rapportée, ainsi que sa construction asymétrique puisqu'une surface creusée à l'intérieur permet de recevoir la touche bombée, avec des stries, de manière à accroître la rigidité (le manche n'étant pas armé), et à transmettre de meilleures vibrations de bois à bois. On retrouve les essences traditionnelles : manche en noyer, touche ébène, éclisses en palissandre de Rio, dos en palissandre, acajou et carolin. La table en épicéa, très fine, est renforcée par un barrage fabriqué en bois très ancien, identique à celui de la Maccaferri. Dans le même esprit, le vernis utilisé rappelle les vernis d'époque, sans bouche-pores, pour laisser « respirer » le bois. Idem pour le cordier et les mécaniques à vis globique, fidèle reproduction des originaux. Quant au manche, on a affaire à un « manche d'homme », plutôt lourd. La guitare s'avère confortable, y compris en ce qui concerne l'action, tout à fait raisonnable.
La guitare manouche Gallato RS1939 se distingue par sa sonorité très équilibrée, avec autant d'aigus que de basses, le tout dans un registre clair et puissant, qui peut être à la fois feutré, doux et chaleureux. Elle a cette couleur, ce grain de la Maccaferri, qui a fait qu'elle ne sonne pas comme une guitare verte, tout en étant neuve. C'est un instrument qui « projette », qu'on l'utilise en accords « ouverts », avec cordes à vide, ou qu'on la joue en accords plus serrés, à toute hauteur du manche. On est d'ailleurs frappé par la qualité du son. C'est une guitare qui « vit », qui a une âme, tout en conservant une grande netteté, et un rendu remarquable. Il en est de même pour la justesse. À signaler également l'étui d'origine, moulé à la forme de la guitare, avec une échancrure pour le pan coupé, et une poignée bien située, idéale pour porter l'instrument, particulièrement léger.
Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, Matcho Winterstein et Jean-Jacques Gristi ont donné leur avis :
- « Sur scène, avec un très bon micro, ou dans un club, sans sono, c'est un instrument sur lequel on peut compter ! »
- « Pour nous les musiciens, cette guitare est exactement le clone de la Maccaferri. La comparaison que nous avons pu faire entre elle et la Maccaferri nous a convaincus, c'est la meilleure reproduction qu'il n'a jamais faite ».[réf. nécessaire]
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégorie :- Facteur d'instrument
Wikimedia Foundation. 2010.