GEH (statistique)

GEH (statistique)
Comparaison entre la variance pour GEH=5 et une variance de 5%

Le GEH est une formule utilisée en ingénierie du trafic (prévisions de trafic et modélisation notamment) pour comparer deux volumes de trafic (typiquement, une série de trafics réels mesurés et une série de trafics issus d'une modélisation). Le GEH tire son nom de Geoffrey E. Havers, qui l'inventa dans les années 1970 alors qu'il travaillait dans la planification des transports à Londres.

La formule du GEH est:
GEH=\sqrt{\frac{2(M-C)^2}{M+C}}
Où M est le trafic horaire modélisé (ou nouvellement compté) et C est le trafic horaire réel, mesuré (ou issu d'anciens comptages).

L'intérêt du GEH par rapport à un simple pourcentage est de mieux comparer deux séries de trafics dont la référence peuvent varier sur une grande plage de valeurs. Par exemple, une autoroute peut accueillir un trafic de 5000 véhicules / heure, tandis qu'une voirie locale supportera un trafic de 50 véhicules / heure. La non-linéarité du GEH permet de comparer, avec la même échelle, de gros écarts sur un trafic faible et de faibles écarts sur un trafic important.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article GEH (statistique) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Transports/Index des articles — Le but de cette liste est de regrouper les articles touchant au domaine du transport, à l exception de ceux gèrés par les sous projets ou projets annexes: les Projet:Aéronautique, Projet:Automobile, Projet:Chemin de fer, Projet:Transports en Île… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”