- Féodalité au Japon
-
La féodalité au Japon (封建制度, Hōken-seido?, système féodal), commence avec l'ère Kamakura et se termine à la fin de l'époque d'Edo. Son influence durera près de 700 ans, débutant sous le règne de l'empereur Tsuchimikado en 1198, pour se terminer sous le règne de l'empereur Meiji en 1868.
Des samouraïs arpentent le pays en quête de seigneurs assez puissants pour assouvir leurs ambitions, tandis que ces mêmes seigneurs, contrôlant un territoire nommé fief, appelés daimyô, cherchent à devenir les unificateurs du Japon ou préfèrent se soumettre à un autre daimyô plus puissant et plus prometteur, les seigneurs contrôlant le Japon sont appelés shogûns.
Le système féodal répond au principe suivant: Un riche ou puissant seigneur possède un pays, une région, un territoire ; il distribue une partie de ses terres a ses vassaux, c'est-à-dire aux seigneurs moins puissants, qui préfèrent se soumettre et ainsi sont aux ordres du grand seigneur. Ce dernier promet à son vassal la défense de son territoire et de sa famille en échange le vassal devra lui prêter assistance en cas de guerre.
À cette époque, les seigneurs contrôlent des fiefs constitués parmi les 63 provinces du Japon féodal. Ils sont rétribués en koku de riz. Il y avait aussi un empereur mais son rôle était devenu purement symbolique et il ne possédait plus de pouvoir réel.
C'est à la suite de la Guerre de Genpei, opposant le clan Minamoto au Clan Taira, que le pouvoir politique du Japon est transféré au Shogun. Le seigneur Minamoto no Yoritomo établira la première dictature militaire appelée "Bakufu" (gouvernement sous la tente), que l'on qualifie également de shogunat de Kamakura.
Vers la fin de l'époque d'Edo le peuple penchera plus vers une démocratie abolissant ainsi le système féodal. Ce n'est qu'à la démission du Shogun Tokugawa Yoshinobu et à la Restauration de Meiji, que le régime féodal est aboli et que l'empereur recouvre l'intégralité de ses pouvoirs.
Sommaire
Histoire
Durant la guerre de Gempei, les Minamoto s'opposèrent aux Taira (pendant la période de Kamakura) et les vainquirent à la bataille de Dan-no-ura devenant ainsi des shogûns.
Puis les Hojo reprirent le flambeau . Le clan Hojo perd de l'influence et décline vite. L'empereur Go-Daigo monte sur le trône impérial en 1318 mais refuse de le céder a un membre d'une autre branche impériale et affirme sa volonté de détruire le shogûnat. En 1331, Il est envoyé en exil mais certains de ses partisans continuent la lutte et le shogûnat est renversé en 1333. Il retourne alors a Kyôto et commence son nouveau règne.
Mais son administration n'est pas assez expérimentée et n'a pas assez de pouvoir pour diriger le Japon. Lorsque Takauji Ashikaga lui demande le poste de shogûn il refuse engendrant ainsi un conflit qui causera sa perte. Takauji écrase les troupes de l'empereur à la bataille de Minatogawa et installe un nouvel empereur purement symbolique qui a perdu son pouvoir et se nomme shogûn en 1338.
Pendant l'époque de Muromachi il y eut la guerre des deux cours et la Guerre d'Ônin. Le règne des Ashikaga se termina avec la prise de Kyôto et la chute du dernier shogûn Ashikaga, Ashikaga Yoshiaki chassé par Oda Nobunaga.
Ainsi s'ouvre la période d'Azuchi Momoyama. Le général Oda Nobunaga à la tête de la famille Oda entreprend l'unification du Japon qu'il n'achèvera pas. Le 21 juin 1582, il s'arrêta dans le temple du Honnô-ji. Il avait prévu d'aller appuyer un de ses vassaux, Hideyoshi, il est victime d'une trahison de Mitsuhide Akechi autre vassal important des Oda. Hideyoshi alors revient en vitesse et défait les forces de Mitsuhide à la bataille de Yamazaki. Il s'oppose aussi à Shibata Katsuie, principal vassal des Oda pour la succession du territoire conquis, et le vainc en 1583, toutes les affaires importantes passant alors sous son contrôle. La plupart des vassaux se soumettent au nouveau shogûn. Ieyasu lui s'oppose a Hideyoshi mais finalement se soumet aussi et ainsi Kinoshita termina d'unifier le Japon. A la mort de ce dernier, Ieyasu se révoltera contre Hideyori Toyotomi fils de Hideyoshi Toyotomi et les deux partis s'affrontent à la bataille de Sekigahara. Ieyasu Tokugawa en sort vainqueur et établit la lignée des shogûns Tokugawa. Ainsi commence l'ère Edo (nouvelle capitale) et se termine le Japon féodal.
Géographie
Le Japon féodal est divisé en 7 régions:
- Le Hokuriku, au Nord-Ouest de L'île principale.
- Le Tôkai, au Nord-Est du Japon.
- Le Tôsan, entre le Hokuriku et le Tôkai.
- Le San'in, dans le Nord de la grande île.
- Le Nankai, (Shikoku) dans le sud de la grande île.
- Le San'yo,entre le San'in et le Nankai.
- Le Saikai (Kyûshû).
et subdivisé en 63 provinces:
- Le Mutsu,
- Le Dewa,
- L' Echigo,
- Le Shimotsuke,
- Le Hitachi,
- Le Kôzuke,
- Le Noto,
- L' Etchû,
- Le Shinano,
- Le Musashi,
- Le Shimosa,
- Le Kaga,
- Le Kai,
- Le Sagami,
- Le Kazusa,
- L' Awa,
- L' Izu,
- Le Suruga,
- L' Echizen,
- Le Mino,
- L' Owari,
- Le Mikawa,
- Le Tôtomi,
- Le Wakasa,
- Le Tango,
- Le Tamba,
- L' Ômi,
- L' Iga,
- L' Ise,
- Le Yamashiro,
- Le Kawashi,
- Le Kii,
- Le Kinai,
- Le Izumi,
- L' Yamato,
- Le Settsu,
- Le Harima,
- Le Inaba,
- L' Tajima,
- Le Mimasaka,
- Le Bizen,
- Le Bitchû,
- Le Sanuki,
- L' Awa,
- Le Tosa,
- Le Bingo,
- Le Hôki,
- L' Izumo,
- L' Iwami,
- L' Aki,
- L' Iyo,
- Le Suwô,
- Le Chôshû,
- Le Bunzen,
- Le Bungo,
- Le Hyûga,
- Le Chikuzen,
- Le Hizen,
- Le Chikugo,
- Le Higo,
- Le Satsuma,
- Le Tôsumi
Principaux seigneurs, familles
Durant les 700 ans de période féodale plusieurs grandes famille (seigneurs) régnèrent en voici quelques une des plus importantes:
- Les Ashikaga qui s'imposèrent comme shogûns pendant des siècles.
- Les Takeda qui se feront écraser en 1575 par Ieyasu Tokugawa, lors de la Bataille de Nagashino.
- Les Uesugi puissant clan rival des Takeda.
- Les Môri. Deuxième famille la plus puissante après les Nobunagas.
- Les Kinoshita, vassal de Oda Nobunaga, Hideyoshi Kinoshita s'appuiera sur les fondements du clan Nobunaga, lors de la mort de Oda Nobunaga, pour conquérir le Japon.
- Les Tokugawa qui vainquirent les Toyotomi à la bataille de Sekigahara et se nommèrent shogûns pendant plusieurs siècles.
Economie
Chaque fief avait sa richesse. On rétribuait les soldats courageux dans les batailles en koku de riz (un koku= 180 litres de riz).
La société était divisée en un système hiérarchique:
- La Cour impériale, incluant l'Empereur et sa famille.
- Le Clergé, dont faisaient partie les moines et nones bouddhistes et shintoïstes.
- Les guerriers (武士, bushi?), composé des Samouraï, des Daimyo et Shōgun.
- Les paysans (農民, nōmin?)
- Les marchands et les artisans regroupés dans la catégorie des habitants des villes (町人, Chōnin?)
- Les eta (穢多?, littéralement « pleins de souillures »), parmi lesquels on retrouvait notamment les bouchers, les tanneurs et les équarrisseurs.
Sources
- Hideyoshi Toyotomi
- Époque de Kamakura
- Restauration de Kemmu
- Époque Azuchi-Momoyama
- Hideyoshi, seigneur singe de Shiba Ryôtarô , 2008, ( 1996 pour la version japonaise)
Références
Catégorie :- Histoire du Japon par période
Wikimedia Foundation. 2010.