- Frédéric Valletoux
-
Frédéric Valletoux Frédéric Valletoux, le 18 février 2010.Mandats Maire de Fontainebleau Actuellement en fonction Depuis le mois d'octobre 2005 Prédécesseur Jacques Nizard Biographie Date de naissance 23 août 1966 Nationalité Française Parti politique UMP Profession Journaliste modifier Frédéric Valletoux est un journaliste et homme politique français né le 23 août 1966. Maire de Fontainebleau depuis octobre 2005 et conseiller régional d'Ile-de-France depuis mars 2010, il préside également la Fédération hospitalière régionale d'Ile-de-France.
Sommaire
Biographie
Frédéric Valletoux est en couple et a 5 enfants.
Parcours professionnel
La carrière professionnelle de Frédéric Valletoux s’est déroulée dans le monde de la presse. Journaliste économique, il a notamment travaillé pour le quotidien Les Échos, comme spécialiste des économies régionales, des politiques publiques, des finances publiques et de la vie politique. Il a aussi officié au sein du premier groupe européen de la presse professionnelle (Groupe Moniteur). Enfin, Frédéric Valletoux a été directeur de la rédaction de la Gazette des communes, périodique consacré aux collectivités territoriales.
Engagement associatif
Après avoir effectué ses années de collège et de lycée à Fontainebleau (au collège Lucien Cézard et au lycée François 1er), Frédéric Valletoux décide de s’engager au service de sa commune. Cet engagement se traduit d’abord par une activité associative dans le domaine culturel. En 1989 et 1990, il organise deux Festivals de Jazz qui s’inscrivent dans la lignée du célèbre Jumping Jazz Festival. En 2004, il lance le premier Festival des Associations du Pays de Fontainebleau, organisé par l’association AnimAsso dont il est le fondateur et qui existe encore aujourd’hui. C’est à partir de cet engagement associatif que Frédéric Valletoux bâtit son engagement politique. En 1999, il fonde ainsi l’association « Agir pour Fontainebleau », qui vise à dynamiser une ville qu’il définit alors comme une « belle endormie ».
Parcours politique
En 2001, Frédéric Valletoux devient conseiller municipal de Fontainebleau. En octobre 2005, suite à la démission du Conseil municipal, des élections partielles sont organisées. Frédéric Valletoux les remporte et succède alors à Jacques Nizard au poste de Maire de Fontainebleau. En 2007, il se présente aux élections législatives dans la 2ème circonscription de Seine-et-Marne et est battu par Didier Julia. Soutenu notamment par Jean-François Copé, il est réélu Maire de Fontainebleau en mars 2008.
Mandats et fonctions actuelles
- Maire de Fontainebleau
- Conseiller régional d'Île-de-France depuis mars 2010.
Outre ces deux mandats, Frédéric Valletoux exerce des fonctions dans de nombreuses institutions et associations d’élus.
Au niveau local
En septembre 2010, il est élu président de la Communauté de communes Fontainebleau-Avon. Il préside le Conseil de surveillance de l'hôpital de Fontainebleau et la FHF Île-de-France.
Au sein d’associations d’élus
Frédéric Valletoux siège à la Commission des finances de l’Association des Maires de France ainsi qu’au bureau de l’Association des petites villes. Il est membre du Conseil d’orientation de l’Association des Communautés de France, qui rassemble l’ensemble des structures intercommunales françaises. Enfin, parce qu’il défend le rôle des collectivités territoriales dans l’intégration européenne, Frédéric Valletoux assume les fonctions de Secrétaire général de l’Association Française des Communes et Régions d’Europe.
Élections régionales de mars 2010 : porte-parole adjoint de Valérie Pécresse
Dans le cadre des élections régionales qui ont eu lieu en mars 2010, Frédéric Valletoux était, aux côtés de Rama Yade, porte-parole adjoint de Valérie Pécresse, tête de liste UMP pour l’Île-de-France.
Bibliographie
- Dictionnaire historique des Premiers ministres, Perrin, 2003 (co-auteur).
Lien externe
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Maire de Seine-et-Marne
- Conseiller régional d'Île-de-France
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.