- Friedrich Gorenstein
-
Friedrich Naumowitsch Gorenstein (en russe : Фридрих Наумович Горенштейн), né le 19 mars 1932 à Kiev en Ukraine et mort le 2 mars 2002 à Berlin, est un écrivain et scénariste soviétique et russe de confession juive.
Biographie
Le père de Friedrich Gorenstein était professeur d'économie politique et a été victime des purges staliniennes. Les services secrets soviétiques, la GPU, l'ont arrêté et il est mort abattu alors qu'il tentait de s'évader d'un camp. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, sa mère et son jeune frère sont décédé lors de l'évacuation. Friedrich Gorenstein a grandi dans la famille de sa tante Rachel à Berditchev où il passera la majeure partie de son enfance. Ouvrier, puis diplômé de l'Institut des mines de Dnepropetrovsk il a travaillé jusqu'à 1961 comme ingénieur avant de suivre à Moscou des cours supérieurs de l'art de la scène.
Gorenstein a rédigé les scripts de dix-sept films, dont cinq ont été mis en œuvre. Parmi ceux-ci Solaris réalisé par Andreï Tarkovski, Esclave de l'amour réalisé par Nikita Mikhalkov, La septième cartouche dirigé par Ali Khamrayev et La Comédie des erreurs, d'après William Shakespeare, dirigé par Vadim Gauzner.
Il a écrit de nombreux ouvrages, dont un seul sera publié en URSS, et participa à l'anthologie Métropole en 1979. Il a été forcé d'émigrer de l'URSS en 1980. Il a vécu à Vienne, puis s'installe à Berlin-Ouest où il a travaillé comme pigiste. Ses œuvres ont été publiées à New York, dans des revues d'émigrés et dans un journal berlinois.
Il s'est marié deux fois marié et a eu un fils.
Il est décédé à Berlin en 2002 après une grave maladie et est enterré dans le cimetière juif de Berlin à Weißensee.
Œuvre
Friedrich Gorenstein a commencé son œuvre en posant des questions sur le stalinisme, l'antisémitisme et sur la coexistence des juifs et des chrétiens, combinée avec des considérations philosophiques et religieuses.
Catégories :- Naissance à Kiev
- Naissance en 1932
- Décès en 2002
- Écrivain soviétique
- Scénariste soviétique
- Écrivain russe du XXe siècle
- Scénariste russe
Wikimedia Foundation. 2010.