- François de La Rochefoucauld, marquis de Montendre (1672
-
Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld.
François de La Rochefoucauld, marquis de Montendre (1672 - 1739).
Huguenot passé en Grande-Bretagne, il devint officier dans l'armée britannique et y atteint le grade de Maréchal de Grande Bretagne, le 2 juillet 1739.
Histoire
Il est issu de la branche des La Rochefoucauld-Doudeauville. Cadet, il est d'abord prêtre catholique. Puis il se convertit au protestantisme, juste après la Révocation de l'édit de Nantes (1685). Il doit s'exiler. Il rejoint alors l'Angleterre, s'engage dans l'armée anglaise, à la condition de n'avoir « jamais à porter les armes contre les français ». Ce qui arriva. Il gravit tous les échelons militaires, combattant en Espagne, aux Pays-Bas, jusqu'en Bulgarie. Il termina sa carrière Master-General of the Ordnance (Chef d'État-Major de toutes les armées anglaises), Privy Councellor of Ireland(Conseiller Privé du Roi pour l'Irlande), Governor of Guernsey(Gouverneur des Iles anglo-normandes) et, surtout, il fut nommé Maréchal de Grande Bretagne en 1739 (seul Français ayant obtenu ce titre avec le maréchal Foch en 1919). Il mourut la même année et fut enterré sous son titre de marquis de Montendre en l'abbaye de Westminster à Londres.
Voir sur GOOGLE : - - List of Field-Marshals of the British Army - List of Governors of Guernsey - List of Privy Councellors of Ireland
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Famille de La Rochefoucauld
- Personnalité protestante française
- Naissance en 1672
- Décès en 1739
Wikimedia Foundation. 2010.