- François Taddéi
-
François Taddéi est né le 5 août 1967 à Montreuil-sous-Bois, France. Il est directeur du CRI, Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris. Il milite activement pour l'innovation dans l'éducation[1].
Biographie
Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité[2].
Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France). Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion "ensemble", et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques. Il propose que la France s’inspire de la "culture du questionnement" du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.
Il est Ashoka Fellow pour son rôle de porteur de changement dans le domaine de l'éducation[3].
Publications
Notes et références
- http://www.knowtex.com/blog/francois-taddei-dominique-sciamma-deux-parcours-une-meme-volonte-de-changer-le-monde/ Article François Taddei, Dominique Sciamma, deux parcours, une même volonté de changer le monde]
- http://www.liberation.fr/sciences/0101561874-six-milliards-d-autodidactes
- http://www.ashoka.org/fellow/fran%C3%A7ois-tadd%C3%A9i
Catégorie :- Universitaire français
Wikimedia Foundation. 2010.