- Frank Melloul
-
Frank Melloul, né le 2 juillet 1973 à Fribourg, en Suisse, est une personnalité du monde politique et des médias. Ancien Conseiller pour la Communication du Premier Ministre, Dominique de Villepin[1], ce spécialiste des questions internationales[1] est actuellement Directeur de la Stratégie de la holding Audiovisuel extérieur de la France, regroupant France 24, Radio France Internationale, Monte Carlo Doualiya et la TV partenaire TV5 Monde.
Sommaire
Formation
Géopoliticien, il a effectué le parcours suivant : faculté de droit de Genève (1997) ; licence en Relations Internationales à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève (1999) ; maîtrise de relations internationales à l'EHEI Paris (2000) ; mastère en négociation Paris XI (2001) ; cycle d'enseignement diplomatique supérieur de Paris ; auditeur au Collège interarmées de défense (2001).
Parcours professionnel
Politique
A la fin de ses études, il entre au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes en 2001 comme Chargé de mission auprès du Directeur des affaires stratégiques, de la sécurité et du désarmement, en qualité de rédacteur sur le dossier « Gestion de crise et Politique européenne de sécurité et de défense » ; il sera ensuite nommé Conseiller, chargé de la communication et des relations avec la presse au Cabinet du Ministre déléguée aux Affaires européennes, Noëlle Lenoir (2002-2003) ; il rejoindra ensuite le porte-parolat du Quai d'Orsay (2003-2004) comme Adjoint au porte-parole, chargé des questions : affaires stratégiques, sécurité, Désarmement, terrorisme, Proche-Orient, Afrique du Nord, Nations-unies, et ce, en pleine crise irakienne.
C'est en avril 2004 qu'il sera appelé au Cabinet du Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, Dominique de Villepin, comme Conseiller presse et communication sur les questions internationales en pleine lutte contre le terrorisme international ; il le suivra ensuite à Matignon où il deviendra son Conseiller, chargé de la communication et des relations avec la presse de 2005 à 2007.
Frank Melloul a contribué de mars 2009 à juin 2009 à la réflexion de la mission AfPak[2] (Afghanistan-Pakistan) au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, comme Conseiller auprès du représentant Spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan, Pierre Lellouche. Il devient ensuite Directeur de Cabinet du Secrétaire d’État aux Affaires Européennes de juin à août 2009, afin de mettre en place sa feuille de route.
En juin 2010, il s’est vu confier par Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l’UMP, une mission sur le développement de l’influence de la France sur la scène internationale[3]. Dans le cadre de cette mission, il était chargé d’établir un état des lieux et de définir une stratégie d’influence pour la France sur la scène internationale. Dans son rapport remis le 12 octobre 2010, il a proposé des pistes de réflexion et établi un certain nombre de recommandations pour doter la France d’une diplomatie publique efficace.
Audiovisuel
Nommé Directeur de la Stratégie et du Développement International de la chaîne d’actualité internationale France 24 (mai 2007 à juin 2008), il devient ensuite Directeur de la Stratégie, du Développement et des Affaires publiques de la holding Audiovisuel Extérieur de la France en juillet 2008 où il contribue jusqu'à présent à la réflexion stratégique de l'influence des médias internationaux français sur la scène internationale auprès d'Alain de Pouzilhac, PDG de la Société Audiovisuel extérieur de la France.
Il est également à l'initiative de la création d'un groupe de contact des « stratèges » des média internationaux qui réunit régulièrement les patrons de la stratégie de la BBC, de la Deutsche Welle, du Broadcasting Board of Governors et de Radio Netherland Worldwide[4].
Notes et références
- http://www.whoswho.fr/biographie-frank-melloul_455397.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/AfPak
- http://www.lemouvementpopulaire.fr/espacepresse/Remise-du-rapport-sur-le-developpement-de-l-influence-de-la-France-sur-la-scene-internationale-7787.html
- http://www.bbg.gov/pressroom/highlights/BBG_Members_Meet_with_Representatives_from_the_DG5.html
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.