- France Cayouette
-
France Cayouette Naissance 7 décembre 1960 Nationalité canadienne Profession écrivaine, enseignante France Cayouette (7 décembre 1960) est une écrivaine canadienne et une enseignante au Centre d’études collégiales Baie-des-Chaleurs.
Biographie
France Cayouette est née le 7 décembre 1960. Elle enseigne la littérature et la création littéraire au Centre d’études collégiales Baie-des-Chaleurs. Cofondatrice du Regroupement des auteures et auteurs de la Gaspésie, elle anime aussi les ateliers d’écriture La page bleue. Elle privilégie les genres brefs qui permettent la simplicité et le dépouillement, particulièrement le haïku. Dans ses temps libres, elle pratique le tai chi, art orienté vers la lenteur, la grâce et l’harmonie, qualités qu’elle associe également au haïku.
En 2007, elle publie un premier recueil de haïkus aux Éditions David, intitulé La lenteur au bout de l’aile. Puis, paraît son premier recueil de poésie, Jolie vente de débarras, aux Éditions du Noroît en 2008. En 2009, elle récidive avec un deuxième recueil de haïkus aux Éditions David, Verser la lumière. De plus, elle a collaboré à quelques collectifs de haïkus et à plusieurs revues littéraires.
Bibliographie
- Poésie
- Jolie vente de débarras, éditions du Noroît (2008).
- Haïku
- Verser la lumière, éditions David (2009).
- La lenteur au bout de l’aile, éditions David (2007).
Catégorie :- Écrivain canadien
Wikimedia Foundation. 2010.