- Formica sanguinea
-
Formica sanguinea Formica sanguinea Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hymenoptera Sous-ordre Apocrita Infra-ordre Aculeata Super-famille Vespoidea Famille Formicidae Sous-famille Formicinae Tribu Formicini Genre Formica Nom binominal Formica sanguinea
Latreille, 1798Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsFormica sanguinea est une espèce de fourmis esclavagiste (du genre raptiformica ; seul représentant européen), c'est-à-dire capable de lancer des raids sur les nids d'autres fourmis appartenant au sous genre "serviformica" comme Formica fusca et bien d'autres pour récupérer les larves et les pupes pour les ramener dans leur propre fourmilière où elles serviront d'ouvrières, en effet la fondation est dépendante ce qui signifie que la reine ne peut pas nourrir seule sa première génération d'ouvrières, elle a donc besoin d'ouvrières esclaves. Mais dès la première génération d’ouvrières arrivée, la colonie peut s'occuper seule de ses cocons mais elle ne réchigne pas à envoyer des éclaireuses pour lancer des raids dans les nids d'autres fourmis pour ramener des esclaves. La reine,seule, peut tuer la reine d'une espèce serviformica pour prendre sa place.
Sommaire
Liste des formica susceptibles de servir d'esclaves aux formica sanguinea
- Formica lemani
- Formica fusca(la plus courante)
- Formica cinerea
- Formica clara
- Formica corsica
- Formica cunicularia
- Formica decipiens
- Formica gerardi
- Formica subrufa
- Formica selysi
- Formica rufibarbis
- Formica picea
- Formica gagates
Physionomie
C'est une fourmi rouge et noir mesurant jusqu'à 10 mm pour les ouvrières et 13mm pour la reine (facilement reconnaissable grâce à la échancrure du clypeus spécifique à l’espèce).
Comportement
Agressive, rapide et reconnue pour être très évoluée par rapport à d'autres de ses congénères
Alimentation
Omnivore,elle mange des insectes de taille relative mais apprécie également les liquides sucrés comme le miellat (elle n'élève pas de pucerons mais suite à son comportement opportuniste elle trait les pucerons au passage).
Biotope
Elle apprécie les milieux boisés ou la lisière de forêt.
Nid
Nids réalisés à partir de débris végétaux.
Caractéristique
Polygyne (plusieurs reines par nid), essaimages discrets de Juin à Juillet, monomorphe (toutes les ouvrières sont semblables), nid en forme de dôme.
Liens externes
- Référence ITIS : Formica sanguinea (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Formica sanguinea (en)
- Référence Fauna Europaea : Formica sanguinea (en)
Wikimedia Foundation. 2010.