- Fondation nationale des arts graphiques et plastiques
-
La Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (abrégé FNAGP) est une fondation française reconnue d’utilité publique à but non lucratif qui a pour but d’aider et de promouvoir la création contemporaine, notamment les arts graphiques, plastiques, la photographie ou la vidéo.
Sommaire
Origine
La Fondation est une institution sui generis : de statut privé, c’est pourtant l’État, via le ministère des Affaires culturelles, qui la crée par décret le 6 décembre 1976[1] à l’initiative de Bernard Anthonioz, alors chef du service de la création artistique, qui en sera le premier directeur.
Pour ce faire, le ministère réunit deux legs effectués dans la première partie du XXe siècle : le legs de la baronne Adèle de Rothschild en 1922, constitué par l’hôtel Salomon de Rothschild sis au 11 rue Berryer, et celui en 1945 de Jeanne Smith et de sa sœur Madeleine Smith-Champion, épouse de l’historien Pierre Champion, constitué essentiellement par un domaine situé de part et d’autre de la Marne.
Missions
La fondation a comme objet de favoriser et d’animer la création contemporaine, par tous moyens moraux ou financiers, actions d’aide, d’assistance et d’encouragement au bénéfice des arts graphiques et plastiques.
La fondation gère pour cela plusieurs espaces d’ateliers situés dans Paris ou dans le parc de Nogent sur Marne, ateliers accueillant des artistes contemporains. Elle gère également la Maison nationale des artistes, issue du vœu de Madeleine et Jeanne Smith, et sise au 14 de la rue Charles VII à Nogent-sur-Marne. La Maison a accueilli de nombreuses personnalités artistiques de disciplines artistiques diverses — peinture, danse, design, littérature… — ainsi Carlu, Paul Colin, Hélène Vanel, Nicolas Genka ont séjourné à la MNA.
Par ailleurs, la FNAGP a ouvert en 2006 la Maison d'art Bernard Anthonioz au rez de chaussée du 16 des demeures léguées par les demoiselles Smith Champion, où se tiennent des expositions promouvant la création graphique et plastique contemporaine.
Notes et références
Articles liés
Liens externes
Catégories :- Fondation française reconnue d'utilité publique
- Association ou organisme culturel français
- Association française fondée en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.