- Fondation Marianiste
-
Fondée en 2008 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 20 novembre 2009[1],[2], la Fondation Marianiste, a pour but de perpétuer l’œuvre de l’Union Lorraine et de la famille Marianiste par la promotion de la personne, la défense de la justice, avec l’éducation pour principe.
Sommaire
L’Union Lorraine et la Société de Marie: Une Vision commune.
La Société de Marie et l’Union Lorraine naissent chacune à l’issue de périodes troublées, lorsque l’ampleur des crises réclame de toute urgence des remèdes à leur mesure.
Avec ténacité, le père Guillaume-Joseph Chaminade[3] mena, sa vie dans une France profondément bouleversée par la Révolution, pour porter secours tant matériel que moral aux nécessiteux. Le père Chaminade, fonde la Famille Marianiste[4], aidé par de nombreux laïcs. La Société de Marie (Marianistes), sera reconnue légalement par décret du Premier Ministre le 27 décembre 1985.
C’est aussi le peuple, de Lorraine cette fois-ci, qui fut assisté et soutenu, lorsqu’en 1912 l’Union Lorraine est fondée. A la suite de la défaite française de 1871, M. Henri de Wendel[5], grand patron de la sidérurgie lorraine[6], constate le cruel sort de ses compatriotes, obligés de choisir entre l’Allemagne et la France. Vouloir rester français signifiait devenir un déraciné, souvent être confronté au chômage et à l’éclatement des familles. C’est cette volonté d’œuvrer pour l’entraide aux Lorrains dispersés sur le territoire, qui présida à la naissance de l’Union Lorraine. On prodigua des soins, on fournit de la nourriture, des logements, des conseils juridiques aux familles lorraines en détresse. L’Union Lorraine sera reconnue d’utilité publique le 23 mars 1925
En outre, foi et raison s’articulant en toute logique tant chez le père Chaminade que chez la famille Wendel, le réalisme fut dès l’origine l’impératif précédant l’action : la Société de Marie et l’Union Lorraine surent s’adapter aux circonstances, réagir avec justesse aux nouveaux cortèges de détresses et de misères accompagnant les bouleversements géopolitiques et sociaux.
Ces deux groupements se sont rencontrés dans les années 1920, dans le domaine de l’éducation : l’Union Lorraine prenait alors en charge les loisirs et l’instruction des enfants d’ouvriers ; elle en confiait bon nombre aux religieux marianistes. Depuis lors, la coopération ne cessa de s’approfondir, jusqu’à voir en 1980 l’Union Lorraine présidée par un religieux marianiste.
Projet et moyens : une volonté d’action
La Famille marianiste est présente dans quarante pays et regroupe vingt mille membres ; l’Union Lorraine agit partout en France et depuis 1988, dans les pays du Sud. Leur longue expérience respective leur confère une expertise de pointe dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie, et dans celui de l’aide au développement. Au contact du terrain, à la ville comme à la campagne, elles ont pu perfectionner leur organisation et leurs modes de fonctionnement, en gardant intact et toujours renouvelé le projet originel du père Chaminade et celui de la famille Wendel.
Enfin, ces décennies de travail en commun ont renforcé les liens, les échanges de compétences et de réseaux.
Les projets ...
Dans ces pays où la plupart de la population vit avec moins d’un euro par jour, où les habitants n’ont pas accès aux soins et à une éducation de qualité, l’action de la Fondation Marianiste prend tout son sens.
Au Congo-Brazzaville :
- Le centre de santé Père René et l’ensemble éducatif Sainte Rita à Moukondo.
- Le centre de formation agricole et le collège Chaminade à Voka.
- Le centre de formation en menuiserieà M’Pila.
En République Démocratique du Congo :
- L’institut supérieur d’informatiquede Kinshasa.
En Côte d’Ivoire :
- Le centre de formation agricole Saint Remyà 30 km d’Abidjan.
- Le Collège Notre Dame d’Afrique.
- Le Collège Saint Jean Bosco.
Liens externes
Site Web de la Fondation Marianiste
Site web des Marianistes de France
Notes et références
- http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021296836
- http://www.marianistes.com/v3/chaminade.php
- http://www.marianist.org/
- http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-wendel-une-dynastie-inoxydable_489369.html
- http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/CollDemange/lorraine/wendel.htm
Catégorie :- Fondation française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.