- Fondation Louis Bonduelle
-
Fondation Louis Bonduelle Contexte général Champs d’action Promouvoir l’utilité publique des légumes, en mettant les bienfaits des légumes au service de l’intérêt collectif Zone d’influence France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Canada Fiche d’identité Fondateur Bonduelle SAS et Bonduelle Conserve International SAS Forme juridique Fondation d'entreprise Fondation 2004, France Structure Fondation d'entreprise Siège central Villeneuve-d'Ascq Président(e) Christophe Bonduelle Slogan Pour la santé par les légumes Site web www.fondation-louisbonduelle.org modifier Créée en 2004, la Fondation Louis Bonduelle est la fondation d’entreprise du Groupe Bonduelle. Elle agit dans un cadre international dans le but de faire évoluer de manière durable les comportements alimentaires, en apportant à tous les moyens de faire entrer les légumes dans leur quotidien.
Elle s’engage à informer et sensibiliser, soutenir la recherche et agir sur le terrain.
Sommaire
Histoire
Les origines de la Fondation
La Fondation Louis Bonduelle a été créée en 2004 partant d’un double constat. Les problèmes de santé publique liés à une mauvaise alimentation, l’obésité notamment, ne cessent de progresser de manière inquiétante alors que les produits garantissant un bon équilibre nutritionnel sont disponibles tout au long de l’année à des tarifs abordables. C’est dans ce contexte de désinformation et de démotivation en matière de consommation de légumes que Bonduelle a choisi de créer sa fondation d’entreprise.
Origine du nom de la Fondation
Cette Fondation porte le nom de Louis Bonduelle, le créateur de la première société Bonduelle. En 1853, Louis Bonduelle-Dalle et son ami Louis Lesaffre-Roussel décidèrent de s’associer pour créer une distillerie de grains et de genièvre sous le nom de « Lesaffre et Bonduelle, Alcools de l’Abbaye »[1]
Les dates marquantes
- En 2005, la Fondation Louis Bonduelle est créée en Italie et l’opération du « Jour du Légume »[1] est lancée en France. Des kits sont distribués aux restaurateurs participants afin de faire du mardi, le jour du légume (mise en avant des légumes dans les plats proposés, animation autour de leurs bienfaits… )
- En 2006, le premier prix de recherche Louis Bonduelle[2] de 10 000 € est créé afin de récompenser un travail de recherche dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire, quelle que soit la discipline : médecine, physiologie, sociologie, agronomie, ...
- En 2007, la Fondation Louis Bonduelle est créée au Benelux (Belgique et Pays Bas) et le premier appel à projet est lancé en France : la Fondation soutient désormais des initiatives locales lancées par des associations, des écoles... pour aider les individus à améliorer leurs habitudes alimentaires.
- En 2008, la Fondation décide de créer une journée de conférence annuelle regroupant des acteurs de l’évolution des comportements alimentaires : les Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle. Chaque année, des experts interviennent autour d’un thème spécifique relatif à la nutrition.
- En 2010, création de la Fondation Louis Bonduelle au Canada.
Fonctionnement de la Fondation
La Fondation Louis Bonduelle est gérée par un Conseil d’Administration composé de sept membres nommés et renouvelés dans leurs fonctions par le Fondateur ; ils exercent leurs fonctions à titre gratuit. Trois personnes sont indépendantes et choisies par le fondateur pour leur qualification dans le domaine d'intervention de la fondation d'entreprise et quatre membres sont des représentants du Groupe Bonduelle.
Les Fondateurs
Deux filiales du Goupe Bonduelle font partie des fondateurs de la fondation d’entreprise : Bonduelle SAS et Bonduelle Conserve International.
Missions de la Fondation
Soutien à la recherche
La Fondation Louis Bonduelle encourage la recherche scientifique (médicale, nutritionnelle, sociologique et agronomique) afin de mieux connaître les interactions entre le comportement alimentaire, les légumes et la santé. Deux Prix de recherches sont décernés : le prix Louis Bonduelle[3] pour des jeunes chercheurs et le prix ECOG /Fondation Louis Bonduelle[4] pour la lutte contre l’obésité infantile. La Fondation Louis Bonduelle est également co-fondatrice de la Fondation Cœur et artères[5] qui a pour vocation de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Les Rencontres de la Fondation Bonduelle
Chaque année, la Fondation Louis Bonduelle organise une journée de conférences autour d’un sujet scientifique autour des légumes et de la nutrition. Cet évènement, appelé les Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle, mobilise les acteurs de l’évolution des comportements alimentaires tels que des experts, des directeurs de recherche et des porteurs de projet.
Bibliographie
- Bruno Bonduelle, 1853-2003, Cent cinquante ans d’agroalimentaire, Lille: La Voix du Nord, 2004. (ISBN 2-84393-064-2)
Notes et références
- Le Jour du Légume », Fondation Louis Bonduelle, 2011. Consulté le 28 juin 2011 Fondation Louis Bonduelle, «
- Prix de recherche Louis Bonduelle », 2011. Consulté le 28 juin 2011 Fondation Louis Bonduelle, «
- Prix Louis Bonduelle. Consulté le 28 juin 2011
- Prix ECOG / Fondation Bonduelle. Consulté le 28 juin 2011
- Fondation Coeur et artères. Consulté le 28 juin 2011
Liens externes
- Site de la Fondation Louis Bonduelle
- Présentations de la Fondation Louis Bonduelle
- Le Jour du Légume
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégorie :- Fondation d'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.