- Folie-Rambouillet
-
Ancien pavillon orné de verdure, célèbre pour ses jardins fruitiers, La Folie-Rambouillet fut construite au XVIIe siècle, de 1633 à 1635, par le financier Nicolas de Rambouillet.
Emplacement
Elle s'étendait entre la rue de Charenton et la rue de Bercy, le long de la rue de Rambouillet à laquelle elle a donné son nom.
Histoire
La Folie-Rambouillet avait de vastes jardins, ouverts au public, partie ornés de broderies, partie boisés, agrémentés de pavillons ; ils se terminaient par une terrasse donnant sur la Seine. Elle fut habitée par Madame de la Sablière, protectrice de La Fontaine. Le domaine fut vendu au début du XVIIIe ; il appartint quelque temps au banquier John Law qui en fit un grand potager affermé à des maraîchers, avant d'être morcelé et de disparaître[1].
Ce lieu de plaisance permettait également de recevoir les ambassadeurs protestants (la famille Rambouillet étant elle-même protestante) et plus largement non-catholiques, tandis que les ambassadeurs de la religion du roi se rendaient au couvent de Picpus, en attendant les carrosses royaux pour l'entrée solennelle[2],[3].
Références
- http://paris-atlas-historique.fr/28.html
- [1]
- Armand Colin, 2000 Chantal GRELL, Histoire intellectuelle et culturelle de la France,
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.