- Foire internationale de Bordeaux
-
La Foire Internationale de Bordeaux est un événement économique qui capte les tendances et qui constitue pour ses visiteurs un grand moment festif et de découvertes. Cette grande manifestation économique réunit un florilège de salons et une offre exhaustive en matière d’habitat et de loisirs, proposés par les experts du marché.
Sommaire
Centres d'intérêt
Plus de 2 300 entreprises[1] sont réunies autour des 4 pôles de la Foire « Vie et Maison », « Émotions et Temps Libres », « Salon de l'Agriculture Aquitaine », « International » et d’une même promesse « Tout le monde rencontre tout le monde »[2] .
- Le Pôle "Vie et Maison" permet de finaliser ses projets, dans des domaines aussi variés que l’habitat et l’éco-habitat -dans le cadre du Salon de l’Environnement-, la décoration, l’équipement de la maison et du jardin ou les piscines[2]…
- Une même diversité du côté du pôle "Emotions et Temps Libres", avec le Printemps de l’Auto et ses véhicules neufs 4x4, quads et utilitaires légers et son Salon de l’Occasion ; le Salon des Véhicules de Loisirs ; le Salon de l’Artisanat d’Art[2]…
- Troisième pôle : le "Salon de l’Agriculture Aquitaine", rendez-vous professionnel incontournable et pôle de convivialité pour le grand public qui peut y découvrir mises en scène, toutes les richesses du monde rural à travers différents espaces : "Marché des Terroirs", "Ferme d’Aquitaine"… Le Salon Aquitanima, carrefour de l’élevage et de la génétique du grand Sud-Ouest européen, rassemble chaque année plus de 500 bovins de haute valeur génétique pour un programme dense de concours[2].
- Voyage à travers une cinquantaine de destinations grâce au pôle "International". Animations et spectacles offerts par quelques-unes des associations présentes et saveurs et produits du bout du monde proposés par les artisans venus des 4 coins de la planète… : la Foire offre à ses visiteurs un véritable passeport pour les cultures d’ailleurs. Point d’orgue de ce périple, une grande exposition chaque année dédiée à un pays mis à l’honneur[2].
- Mais la Foire c’est aussi la découverte d'animations et d'expositions phares, moment et lieu unique où les visiteurs partagent émotions et découvertes.
700 ans de foires à Bordeaux
Depuis le début du XIIIe siècle, Bordeaux est ville de Foires. Et si c'est en 2006 que la Foire Internationale de Bordeaux a fêté officiellement "que" ses 85 printemps, elle est l'héritière d'une tradition marchande riche de 700 ans d'échanges, de progrès et de découvertes, qui nous amène aujourd'hui au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.
Un parc, devenu une vaste « scène », qui 300 jours par an, propose une vingtaine de représentations données par 10 000 acteurs à plus de 1 million de spectateurs, suscitant une activité économique à la fois moteur et témoin de la vitalité régionale.
700 ans d'histoire
Un beau soir du printemps 1214, Jean-Sans-Terre, le mal nommé, crée la Foire aux Vins, premier rendez-vous commercial, première Foire digne de ce nom. En 1295, Philippe le Bel confirme les privilèges des Bordelais et leur permet d'organiser des foires franches. Édouard le troisième en 1341 institue deux foires bordelaises, de seize jours chacune, à l'Ascension et à la Saint Martin.
Dès lors, Bordeaux sera ville de Foires, confirmées par Charles VII au retour des Français en Guyenne. Pendant trois siècles, Bordeaux construit sa prospérité. Elle est portée par le souffle qui gonfle les voiles carrées, tendues vers les Amériques, l'Afrique. Bordeaux se construit.
C'est en 1853 que la Municipalité de Bordeaux donne aux Foires bordelaises un espace à leur mesure, place des Quinconces. Elles y resteront plus d'un siècle, vitrines de l'économie européenne, mais aussi des colonies nouvelles. Le souffle s'accélère. Sur la plus grande place d'Europe, la Foire est à l'étroit. La ville se cherche à la mesure de sa respiration. Ce sera un nouveau quartier : le Lac.
Le parc des expositions de bordeaux-lac
Dans le courant des années soixante, il apparut clairement que pour conserver leur rang les grandes villes de Foire, devaient se doter d'espaces plus vastes et d'installations permanentes pour être en mesure de recevoir dans les meilleures conditions les congrès et salons.
Achevé en 1969, le Parc des Expositions de Bordeaux, répond à ces besoins[3] . Par sa taille : 30 ha , avec comme pièce maîtresse un hall, bordant le lac sur une longueur de 847 mètres . Celui-ci offre une surface utile de 50 400 m2 avec une fonctionnalité et une sécurité optimales : toutes les conduites d'eau, d'électricité et de téléphone sont situées en sous-sol à partir d'une galerie centrale qui parcourt le bâtiment sur toute sa longueur. La protection contre l'incendie fait appel à un système d'extinction automatique.
Notes et références
- (fr)la Foire Internationale de Bordeaux sur www.digitick.com. Consulté le 30 juillet 2010.
- (fr)Quatre pôles d'exposition de la Foire Internationale de Bordeaux sur www.gralon.net. Consulté le 30 juillet 2010.
- (fr)Foire Internationale De Bordeaux 2011 sur www.eventseye.com. Consulté le 30 juillet 2010.
Lien externe
Catégories :- Foire en France
- Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.