- Fly from Here
-
Fly from Here Album par Yes Sortie 22 juin 2011 Durée 48:00 Genre rock progressif Producteur Trevor Horn Label Frontiers Records Albums de Yes Union Live (2011) Fly from Here est le vingt-et-unième album studio de Yes, sorti en juin 2011 sur le label italien Frontiers Records.
C'est une rencontre entre le producteur Trevor Horn, qui avait fait partie du groupe lors de l'album Drama, et le bassiste Chris Squire qui a mis sur les rails ce nouvel album. La découverte du morceau Fly From Here, un ancien titre jamais enregistré en studio, leur a donné des idées. La chanson a été joué sur la tournée suivant l'album Drama. Une version live de cette année apparaît sur The Word is Live (2005). Horn a affirmé récemment lors d'une interview: « Chris [Squire] et moi avons discuté de la chanson We Can Fly from Here un soir après un concert de Yes. Je lui ai dis que j’étais prêt à passer deux semaines avec eux pour l’enregistrer. Quand je suis arrivé aux USA. Le groupe m’a séquestré dans le studio pour ne m’occuper que de la chanson mais aussi de l’intégralité d’un album . C’est une offre que je n’ai pas pu refuser. ».
Après la dissolution de Yes en 1981, Horn et Downes ont enregistré une nouvelle démo de la chanson pour une éventuelle apparition sur le deuxième album des Buggles Adventures in Modern Recording.
Finalement, au cours de l'élaboration de ce nouvel album, la chanson est devenu un morceau épique de plus de vingt minutes divisé en six parties bien adapté dans la tradition des longs morceaux de la musique de Yes. Le groupe n'avait pas fait d'aussi longs morceaux depuis 15 ans, à l'époque des Keys to Ascension (1996/1997). Les autres titres sont le fruit d'un travail de composition entre les membres du groupe et également Trevor Horn qui a collaboré à l'écriture des chansons. Il fait des voix additionnelles et joue quelques claviers .
Geoff Downes fait aussi son retour au sein du groupe en remplacement d'Oliver Wakeman (fils de Rick Wakeman) aux claviers qui est parti pendant l'enregistrement du disque. Néanmoins, il joue des claviers additionnels sur la partie 1 et 5 de Fly From Here ainsi que sur Hour Of Need. Pour l'écriture, sa seule participation restera le dernier titre de l'album, Into the Storm. Downes était de la partie en 1980 pour Drama et la tournée qui s'ensuivit. Il était ensuite parti créer Asia aux côtés de Steve Howe. Comme son camarade Horn, il a collaboré à l'écriture. C'est aussi le premier album avec Benoît David au chant ( en remplacement de Jon Anderson) et il poursuit aussi sa carrière avec le groupe Mystery. Il a aussi écrit Into the Storm. A noter que la chanson The Man You Always Wanted Me To Be a été écrite par Chris Squire, Gerard Johnson, un joueur de claviers ( il joue du piano sur la chanson ) qui a collaboré dans le passé avec le groupe britannique St Etienne et The Syn, ancien groupe de Squire avant de fonder Yes, et Simon Sessler, un musicien, auteur / compositeur et producteur qui a travaillé pour des artistes réputés dans les années 80.
La direction musicale de la formation prend egalement un tournant puisque l,ambiance de l'album se rapproche plus du cote sombre de Drama ; contratant avec les rythmes gais de The Ladder et autre Open Your Eyes.
La pochette marque le retour sans surprise de Roger Dean qui signe une nouvelle fois une peinture dans la plus grande tradition du groupe. A noter que le chat noir qui ornait la pochette de Drama apparaît sur cette nouvelle pochette à fond vert parsemé de conifères. Le logo "Yes" n'a subi aucun changement.
Titres
- Fly From Here - Overture – 1:54 (Horn, Downes)
- Fly From Here - Pt I - We Can Fly – 6:01 (Horn, Downes, Squire)
- Fly From Here - Pt II - Sad Night At The Airfield – 6:42 (Horn, Downes)
- Fly From Here - Pt III - Madman At The Screens – 5:17 (Horn, Downes)
- Fly From Here - Pt IV - Bumpy Ride – 2:15 (Howe)
- Fly From Here - Pt V - We Can Fly (reprise) – 1:49 (Horn, Downes, Squire)
- The Man You Always Wanted Me To Be – 5:18 (Squire, Gerard Johnson,Simon Sessler)
- Life On A Film Set – 5:12 (Horn, Downes)
- Hour Of Need – 3:08 (Howe)
- Solitaire – 3:30 (Howe)
- Into The Storm – 6:54 (Squire, Wakeman, Howe, Horn, David, White)
Personnel
- Benoît David – Chant
- Chris Squire – Guitare basse, Chœurs, Chant sur " The man you always wanted me to be "
- Steve Howe – Guitare, Voix
- Alan White – Batterie
- Geoff Downes – Claviers
Musiciens additionnels
- Trevor Horn – Producteur, Co-auteur, Voix additionnelles, Claviers
- Oliver Wakeman – Claviers
- Luis Jardim – Percussions
- Gerard Johnson – Piano
Catégories :- Album de Yes
- Album musical sorti en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.