Fiodor Okhlopkov

Fiodor Okhlopkov

Fiodor Matveïevitch Okhlopkov (en russe : Фё́дор Матве́евич Охло́пков), né le 2 mars 1908 et mort le 28 mai 1968, était un tireur d'élite soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, crédité de 513 ennemis tués. Il avait le grade de sergent[1].

Sommaire

Jeunesse

Il naquit dans le village de Krest-Khaldjaï, aujourd'hui dans l'oulous Tomponski, situé dans la république de Sakha (Yakoutie), partie de la Fédération de Russie.

Il travailla dans un kolkhoze, comme opérateur de machine, chasseur et mineur. En 1941, lorsqu'éclata la guerre contre l'Allemagne nazie, Okhlopkov et son frère rejoignirent l'armée. Son frère fut rapidement tué. Okhlopkov était dans un premier temps servant de mitrailleuse, puis commandant d'une compagnie de mitrailleuse et en octobre 1942 devint un tireur d'élite.

Décorations

Okhlopkov fut l'un des plus grands tireurs d'élite de l'armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut fait Héros de l'Union soviétique en 1965 (#10678) et décoré de l'Ordre de Lénine après qu'il y eut des plaintes signalant le fait qu'il avait été négligé du fait des ses origines (il appartient à l'ethnie des Yakoutes).

Il reçut également l'Ordre du Drapeau rouge, l'Ordre de la Guerre patriotique et l'Ordre de l'Étoile rouge.

En 1974, un cargo fut nommé en son honneur[2].

Voir aussi

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fiodor Okhlopkov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fiódor Ojlópkov — Fiódor Matvéyevich Ojlópkov Sargento Años de servicio 1941 1945 Lealtad …   Wikipedia Español

  • Liste de tireurs d'élite de la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est — Vassili Grigorievitch Zaïtsev Au cours de la Seconde Guerre mondiale des tireurs d élite furent engagés dans le conflit opposant l Union soviétique à l Allemagne nazie et à ses alliés sur le Front de l Est. Parmi ceux ci, on dénombra 2 000… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”