Finale du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2008

Finale du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2008

La finale du tournoi de Wimbledon 2008 s'est déroulé le 6 juillet 2008 et a vu la victoire du no 2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, sur le no 1, le Suisse Roger Federer. Ce match est considéré comme l'un des plus grands matchs de tennis de tous les temps par les spécialistes et les passionnés de ce sport[réf. nécessaire].

Sommaire

Contexte

Depuis 2005, le Suisse Roger Federer et l’Espagnol Rafael Nadal dominent le tennis mondial. Leur rivalité est l’une des plus importantes de l’histoire du tennis. Federer est no 1 mondial depuis le 2 février 2004 et Nadal no 2 depuis le 25 juillet 2005. Ils ont remporté tous les tournois du Grand Chelem depuis Roland-Garros 2005 sauf l’Open d’Australie 2008. En 2005, ils ont remporté 8 Masters 1000 sur 9, 7 sur 9 en 2006 et 5 sur 9 en 2007. Avant ce match, les deux hommes s’étaient déjà affrontés à 17 reprises et c’est Nadal qui menait 11 victoires à 6[réf. nécessaire]. Les deux joueurs se sont notamment rencontrés à 5 reprises en finale de Grand Chelem dont deux fois à Wimbledon, en 2006 et en 2007, pour 2 victoires de Federer[réf. nécessaire]. En 2006, le Suisse s’était facilement imposé 6-0, 7-6, 6-7, 6-3 mais avait du batailler ferme en 2007 pour dominer l’Espagnol sur le score de 7-6, 4-6, 7-6, 2-6, 6-2.

Parcours et enjeux

Roger Federer se qualifie pour la finale sans perdre le moindre set et en battant en demi-finale son ancien grand rival Marat Safin. S’il venait à s’imposer, il deviendrait le premier joueur de l’ère Open à remporter 6 titres à Wimbledon consécutifs. Il remporterait ainsi son 13ème titre du Grand Chelem et ne serait alors plus qu’à un titre du record de Pete Sampras[réf. nécessaire]. Rafael Nadal ne perd qu’un set avant la finale et bat un autre vétéran, Rainer Schuttler, en demi-finale. En cas de victoire, il réaliserait le premier doublet Roland-Garros-Wimbledon depuis Bjorn Borg en 1980, un mois après son écrasante victoire[non neutre] 6-1, 6-3, 6-0 sur Roger Federer en finale à Paris. Il deviendrait également le premier homme à réaliser le triplet Roland-Garros-Queen’s-Wimbledon[réf. nécessaire].

Déroulement

Premier set

Nadal parvient à prendre le service de son adversaire à sa première balle de break à 1-1. Federer loupe une balle de debreak sur le jeu suivant[style à revoir]. A 5-4 pour Nadal, Federer sauve une balle de set, loupe une balle de debreak, sauve une nouvelle balle de set avant de manquer encore le debreak. La 3ème balle de set est la bonne pour l’Espagnol qui s’adjuge ce 1er set 6-4[style à revoir].

Deuxième set

Federer remporte son jeu de service avant de breaker Nadal d’entrée de 2ème set mais l’Espagnol debreake à 4-2 pour Federer. Dans le jeu suivant, après un échange spectaculaire[non neutre] à 30-0 pour Nadal, Rafa doit sauver une nouvelle balle de break. Au jeu suivant, Nadal s’octroie[non neutre] 3 balles de break et convertir la 2ème[style à revoir]. On assiste alors à peu de chose près au même scénario qu’au premier set : Nadal loupe une première balle de set[style à revoir], sauve une balle de break avant de remporter le set 6-4 sur sa 2ème balle de set. Coup de tonnerre sur le Centre Court[style à revoir] : le quintuple tenant du titre Roger Federer[non neutre] est mené 2 sets à 0.

Troisième set

Federer loupe 2 balles de break à 2-1 pour lui puis 4 balles de break à 3-2 pour lui, dont une sur un challenge risqué de Nadal. Puis c’est au tour de l’Espagnol de malmener son adversaire[style à revoir] en manquant 3 balles de break à 3-3. La partie est interrompue par la pluie à 5-4 pour Federer.

Le set se joue finalement au tie-break. Federer sert 3 aces et réalise un retour magistral[réf. nécessaire] à 3-2 pour lui. C’est suffisant pour remporter le tie-break et le set 7-5 sur sa troisième balle de set.

Quatrième set

Les jeux s’enchainent vite dans cette 4ème manche : pas la moindre balle de break. Quelques frayeurs tout au plus pour Federer comme à 5-4 alors que Nadal est à 2 points du match.

Le set va donc se décider au tie-break. 1er point magistral[non neutre] pour Federer. Puis Nadal s’échappe à 5-2, 2 services à suivre[style à revoir]. Mais il fait une double-faute extrêmement malchanceuse[Pourquoi ?] puis perd le point suivant : 5-4, puis 6-5 pour Federer, balle de set. Mais le Suisse fait sortir la balle dans le couloir. 7-6 : balle de match pour Nadal, mais Federer fait un service gagnant. 7-7 : Nadal réalise un passing de coup droit en fin de course magistral[non neutre]. 8-7, balle de match pour Nadal : Federer sort un fabuleux passing de revers[non neutre]. 8-8, puis 9-8 pour Federer. Le retour de Rafa sort[style à revoir] : Federer remporte ce tie-break d’anthologie 10-8[réf. nécessaire] et revient à 2 sets partout !

Cinquième set

Le match est perturbé par une seconde interruption par la pluie à 2-2 40-40. C’est d’abord Federer qui est bousculé dans ses jeux de service jusqu’à 3-3 puis c’est au tour de Nadal. L’Espagnol sauve une balle de break à 4-3 pour Federer puis est à deux points de la défaite à 5-4. Dans le jeu suivant, Federer sauve deux balles de break. A 7-7, il sauve 3 balles de break mais craque à la 4ème[non neutre]. Nadal sert pour le match. Federer sauve une 3ème balle de match par un retour de revers phénoménal[non neutre]. Mais sur la 4ème balle de match, le coup droit de Federer reste dans le filet : Nadal remporte Wimbledon pour la 1ère fois de sa carrière et succède à Federer au palmarès du Grand Chelem londonien ![style à revoir]

Conséquences

Le 18 août 2008, Rafael Nadal devient numéro 1 mondial, mettant ainsi fin à 237 semaines consécutives de domination sans partage de Roger Federer[réf. nécessaire].


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Finale du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2008 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”