- Filep Karma
-
Filep Jacob Semuel Karma (né 1959) est un activiste politique papouasien, militant pour indépendance de la Papouasie occidentale.
Son père, Andreas Karma, travaillait dans l’administration coloniale hollandaise, puis il a exercé des fonctions pareilles après que les Indonésiens avaient pris le contrôle de la Papouasie occidentale. Son cousin Constant Karma était l’adjoint du gouverneur de Papua.
Filep Karma a étudié les sciences politique à l’université de Solo, plus tard il travaillait en tant qu’un fonctionnaire à Jayapura. De 1997 à 1998 il vivait à Manille, ayant reçu une bourse. Après son retour à Indonésie il a rejoint le mouvement séparatiste papuasien. Il participé dans les manifestations à Biak en juillet 1998, où les forces militaires indonésiennes, en dispersant les assemblés, ont tué un nombre. Pendant son dispersement, un nombre inconnu de manifestants. Karma a été blessé. Le 6 juillet 1998 il a été arrêté et est resté emprisonné jusqu’à le 3 octobre 1998.
En janvier 1999 il a été condamné à six ans et six mois de prison, proclamé coupable de la trahison d’état. Cependant, son appellation a été accepté et il a été libéré le 20 novembre 1999. 1er décembre 2004, sur l’anniversaire du départ hollandais du région, il a participé dans la cérémonie de l’exhibition du drapeau de la Papouasie occidentale. Pour ce geste, il a été encore arrêté, puis condamné à quinze ans de prison. Dès le début de son incarcération il a été plusieurs fois maltraité.
Sources
Catégories :- Naissance en 1959
- Prisonnier politique
- Personnalité politique indonésienne
- Papouasie occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.