Festo (entreprise)

Festo (entreprise)

48° 43′ 13″ N 9° 18′ 22″ E / 48.7203, 9.30611

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Festo.

Festo est une entreprise familiale allemande dont le siège social se trouve à Esslingen sur le Neckar. Elle développe et commercialise des systèmes d'automatisation des mouvements utilisant l'énergie pneumatique (air comprimé) ou électrique.

Festo est un acteur majeur de son domaine et est présent partout dans le monde. Sa filiale Festo Didactic, qui propose des matériels pédagogiques dans le domaine des automatismes, détient la première place mondiale. Proposer des solutions techniques, mais aussi veiller à transférer des connaissances vers des tiers font partie de ses missions.

Sommaire

Chiffres clés

En 2006, le groupe Festo AG & Co emploie 11.500 personnes. En 2005 le chiffre consolidé du groupe est d'environ 1,2 milliard d'euros. À proximité de Esslingen, se trouve un autre site important : l'usine de St Ingbert-Rohrbach. Il existe 56 compagnies Festo à travers le monde ainsi que des représentants dans 39 autres pays. En France, en 2007, la compagnie locale Festo a fêté son 50ème anniversaire.

Participations

Au groupe Festo sont rattachés :

  • Festo AG & Co. KG
  • Festo Didactic GmbH & Co. KG
  • Festo Lernzentrum Saar GmbH
  • Advanced Micro Technology AG (Suisse)

Depuis 2000, l'activité machine à bois et outillage portatif a été scindé détachée en une entité indépendante qui porte le nom de Festool[1].

Histoire

Le nom de l'entreprise vient du nom des 2 principaux créateurs Albert Fezer et Gottlieb Stoll. Festo fut créé en 1925. Durant la première phase de la vie de l'entreprise, c'est Gottlieb Stoll qui dirigea Festo. L'activité de l'entreprise consistait à fabriquer des machines stationnaires pour l'usinage du bois. Par la suite, ces machines devinrent portables. Dès 1929 développa la première tronçonneuse transportable. À la fin des années 50, Festo rencontra se premiers succès dans le développement de solutions pneumatiques. L'idée consistait, à l'origine, de trouver des solutions d'automatisation permettant d'améliorer les performances des machines à bois. Festo continua à mettre sur le marché de nouvelles solutions intégrant les technologies de l'électronique et de l'électromécanique.

Innovations

Festo a, à son actif plus de 2.000 brevets déposés à l'échelle internationale. L'Innovation est un axe central de développement. Chaque année plus d'une centaines d'innovations sont proposées. De plus en plus elles sont l'association de plusieurs technologies de bases (Pneumatique, électronique, mécanique, électricité, informatique...etc)

Notes et références

Liens Web


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Festo (entreprise) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Festo — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. FESTO, rencontre espérantophone organisée par Espéranto Jeunes Festo, entreprise allemande Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • Festool — Création 1925 Dates clés 1er janvier 2000 Fondateurs Gottlieb Stoll (1897 1971) …   Wikipédia en Français

  • Climatisation solaire — L expression « climatisation solaire » désigne l ensemble des moyens de climatiser en utilisant comme ressource énergétique[1] primaire la chaleur communiquée par les rayonnements du soleil. Ce mode de climatisation qui peut se… …   Wikipédia en Français

  • Académie Charles-Cros — L Académie Charles Cros est une association française créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes du disque, parmi lesquels Armand Panigel, José Bruyr, Antoine Goléa, Franck Ténot, Pierre Brive réunis autour de Roger Vincent, son… …   Wikipédia en Français

  • Bade-Wurtemberg — 48° 32′ N 9° 03′ E / 48.53, 9.05 …   Wikipédia en Français

  • Baden-Wurtemberg — Bade Wurtemberg Bundesland Baden Württemberg (État du Bade Wurtemberg) …   Wikipédia en Français

  • Baden-Württemberg — Bade Wurtemberg Bundesland Baden Württemberg (État du Bade Wurtemberg) …   Wikipédia en Français

  • Baden-wüttemberg — Bade Wurtemberg Bundesland Baden Württemberg (État du Bade Wurtemberg) …   Wikipédia en Français

  • Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche — Site de l Empa à Dübendorf (Suisse) Le Laboratoire fédéral d essai des matériaux et de recherche (en allemand Eidgenössische Materialprüfungs und Forschungsanstalt, d’où l acronyme Empa) est une institution de recherche suisse dédié à la science… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”