- Festival des Musiques Démesurées
-
Musiques Démesurées Genre Festival de musique contemporaine et expérimentale Lieu Clermont-Ferrand Date de création 1999 Site web Le site du festival Musiques Démesurées Musiques Démesurées est un festival annuel de musique contemporaine et expérimentale qui se déroule à Clermont-Ferrand et dont la 1re édition a eu lieu en 1999.
Historique
Organisé par l'association « Musique d'Aujourd'hui à Clermont », avec l'appui du compositeur Daniel Meier, le festival Musiques Démesurées consiste d'une part à faire découvrir la musique contemporaine à un public non averti à travers des séances de découvertes (instruments peu connus tels que le Thérémine ou des structures sonores de Bernard Baschet, musique électronique par ordinateur, ...), et d'autre part à organiser des concerts dans différents lieux de la ville.
Chaque année plusieurs œuvres sont présentées en création française ou mondiale.
En outre, le festival contribue à la commande d'œuvres à de jeunes compositeurs, par exemple en 2010 le compositeur Karl Naegelen en association avec le Quatuor Béla et le festival des Nuits d'Eté en Savoie[1].
Les éditions précédentes
- 12e édition en 2010 : carte blanche à Benjamin de la Fuente, hommage à Luc Ferrari, concert de l'orchestre d'Auvergne avec des œuvres de Mauricio Kagel, Luciano Berio, Béla Bartók, ...
Notes et références
- Quatuor Béla. Programme du festival 2010, représentation du
Catégories :- Festival à Clermont-Ferrand
- Festival de musique contemporaine
- Fondation en 1999
- Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.