- Festival Verg' Fest
-
Festival "La Verg Fest" La Verg Fest est un festival qui a lieu à Limoges depuis 2006. Il est connu sous le nom de Verg Fest depuis 2010. Au delà du principe classique d'un festival, la verg fest propose un ensemble d'animations donnant un aspect plus ludique à son déroulement. en effet, nombre de DJ et de groupes partagent l'affiche avec un présentateur, des jeux "blind test", une émission de radio, un stand de vente de disques..... Créée à l'origine pour fêter les anniversaires du Woodstock Boogie Bar, la verg' fest a continué après la fermeture de celui-ci. C'est donc une sorte de "commémoration-anniversaire".
Les Artistes: Plus d'une vingtaine de groupes ont partagé l'affiche de ce festival en 5 éditions. La programmation, plutôt rock'n'roll underground,est toujours riche de découverte. Cette année, la participation de l'association No Brain no Headache, marque un tournant dans l'évolution de ce festival, qui gagne ainsi en programmation et qualité. De plus une journée supplémentaire a été mise en place.
Engagement Politique: La Verg doit aussi son nom a un mouvement spontané né à limoges en janvier 2010. En réponse à la fermeture de café-concerts, le mouvement la verg' visait à dénoncer "une politique culturelle austère, un dénigrement de l'opinion populaire et l'aliénation de masse; par l'anti-grève et la non fermeture des espaces de liberté jusqu'à nouvel ordre" (Discours d' Eugène Poussi en gare de Limoges le 15 janvier 2010)
L'action s'est traduite par l'occupation de ces dits espaces pendant quelques semaines[1].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.