- Les Suds
-
Le festival Les Suds est un festival qui se déroule à Arles depuis 1996. Chaque été, pendant une semaine, toutes les musiques du monde s’invitent pour une fête populaire et conjuguent exigence artistique, découverte et partage. Redessinant la géographie urbaine à l’échelle du monde, le festivalier est convié à une itinérance musicale à l’accent de tous les Suds.
Sommaire
Objectifs
Ce festival décline tout le long de la journée dans de multiples lieux les manifestations musicales : Scène en Ville matinale, Conférence Musicale dans le patio d’un hôtel particulier, Ballade au fil du Rhône, Apéro-découvertes propice aux rencontres conviviales, Sieste Musicale à l’ombre des arcades de l’Espace Van-Gogh, Salon de Musique au cœur des collections du Musée de l'Arles et de la Provence antiques, Moment très Précieux dans l’intimité de la Cour de l’Archevêché, Soirées Suds du Théâtre Antique, Afters de la Bodega centenaire de La Muleta à l’ambiance résolument underground et Nuits des Forges dans la friche industrielle reconvertie en salle de concert insolite où sous la voûte étoilée, se mêlent concerts en live et créations vidéos…
Associée à l'événement Marseille-Provence-Capitale Européenne de la Culture en 2013, la 15e édition mettra à l’honneur les musiques du delta du Pô dans le cadre du projet « Nomadisme & Deltas » qui s'ouvrira jusqu'en 2013, à celles du Rhône, du Nil, du Danube et du Guadalquivir.
Chaque édition accueille en moyenne 60 000 festivaliers, une centaine de rendez-vous quotidiens, de 10h à 4h du matin, avec plus de 250 artistes venus du monde entier.
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Festival de musique en France
- Festival de world music
- Culture dans les Bouches-du-Rhône
- Culture à Arles
Wikimedia Foundation. 2010.