- Femme sauvage du Vicdessos
-
La femme sauvage du Vicdessos, encore appelée la folle du Vicdessos, la folle du Montcalm, la femme nue des Pyrénées, ou la nuda (la nue) est l’héroïne d’un « fait divers » historique survenu en 1807-1808, entouré de mystère et qui a suscité nombre d’hypothèses et d’ouvrages documentaires ou littéraires.
Sommaire
Historique
En 1807, deux chasseurs sur les pentes du Montcalm, au fond de la vallée du Vicdessos, en Ariège, aperçoivent une femme nue au milieu d’un groupe d’ours. Elle est grande, mince, sa peau est très hâlée par le soleil et ses cheveux sont blonds. Elle s’enfuit à une vitesse surprenante et les chasseurs ne parviennent pas à l’attraper. Après une longue traque, elle finit par être prise, mais elle se débat énergiquement et insulte ses ravisseurs en français, ce qui est surprenant dans ce pays où on ne parle que l’occitan. Emmenée au village de Suc, elle parvient à s’échapper. L’enquête confiée aux gendarmes révèle que cette femme est connue et que certaines personnes l’ont aidée en lui donnant de la nourriture. Reprise, elle est amenée à Foix. Il s’avère, d’après les rares paroles qu’elle a prononcées, qu’elle est d’origine aristocratique, qu’elle et son mari ont fui la Révolution en gagnant l’Espagne. Ils auraient tenté de revenir, auraient été attaqués dans la montagne par des bandits, qui auraient tué le mari et violé la femme, abandonnée nue. On ne sait comment elle a réussi à survivre. Elle aurait été protégée par des ours, avec qui elle semblait vivre en bonne entente. En attendant des instructions sur son identité qui ont été demandées à Paris, elle est enfermée dans un hospice, où les religieuses se plaignent de la voir se dépouiller de ses vêtements, et d’où elle réussit à s’enfuir. Elle est finalement enfermée à la prison du château de Foix et c’est là qu’elle se serait laissé mourir. Un permis d’inhumer est délivré le 29 octobre 1808. Mais il n’y a aucune trace de l’inhumation elle-même, ni de tombe.
Hypothèses
Le thème de la « femme sauvage », qui est ici un fait historique attesté, se rapproche des multiples légendes d’hommes sauvages particulièrement répandues dans les Pyrénées (Basajaun, Iretges, etc.) et bien entendu du mythe de Jean de l'Ours, créature née de l’union d’un ours avec une femme, dans le droit fil d’une très ancienne et universelle croyance dans la parenté de l’ours et de l’homme, particulièrement dans la sexualité.
Sources
- Bernard Duhourcau, Guide des Pyrénées mystérieuses, Les Guides noirs, Tchou, 1985
Bibliographie
Romans et documents
- Paul Gabriel Bascle de Lagrèze (1785-1850), sous-préfet de Foix en 1814, publie le premier rapport circonstancié de l’affaire en 1817.
- Christian Bernadac, Christian Brun, Madame de... qui vivait nue parmi les ours, au sommet des monts perdus, Paris, France-Empire, 1984
- Christian Bernadac, La femme nue des Pyrénées, Paris, France-Empire, 1995.
- François Salvaing, La Nuda, Paris, Julliard, 1994 ; Pocket, 1997 ; Fayard, 2008 .
- Michel Gardère, La femme sauvage, Paris, Terres de France, Presses de la Cité, 2011
Bande dessinée
- Jean-Claude Pertuzé, Les Chants de Pyrène, tome 2, Toulouse, Loubatières, 1982
- Régis Loisel, Philippe Sternis, Pyrénée, Vents d’Ouest, 1998 (variation sur le thème : une enfant sauvage vit parmi les animaux sauvages des Pyrénées)
Catégories :- Fait divers
- Personne dont l'identité est inconnue
- Décès en 1808
Wikimedia Foundation. 2010.