- Faubert Bolivar
-
Pour les articles homonymes, voir Bolívar.
Faubert Bolivar (né à Port-au-Prince le 23 septembre 1979),
Il publie sa première nouvelle, "Faux-Lit", en 1996. Il reçoit une mention spéciale du Prix Jacques Stéphen Alexis.Il étudie la philosophie à l'École normale supérieure de Port-au-Prince. Il poursuit des études universitaires de philosophie à l'université Paris VIII.
En 1999, il met en scène "Les Tambours du soleil" de l'écrivain haïtien René Philoctète.
Il participe à plusieurs tables rondes et rencontres importantes dès 2003[1], notamment en 2004 lors de la journée de la philosophie organisé par l'UNESCO à Paris[2].
Il a publié plusieurs articles sur AlterPresse depuis 2006 ainsi qu'à la revue Africultures, spécialisées dans les cultures africaines.
La même année il devient professeur de français, langue étrangère, à l'Alliance Française de [Kingston (Jamaïque)|Kingston]] en Jamaïque.
En 2007, est publié un recueil collectif intitulé "Nouvelles d'Haïti" aux Éditions Magellan dans lequel figure "La Rumeur a fait le tour du monde".
La même année, il rend compte de sa visite journalistique de l'exposition "Esclaves au paradis" présentée à Port-au-Prince et qui dénonce les conditions de vie des Haïtiens dans les bateys de la République dominicaine.
En 2008, on le retrouve à la "Direction nationale du Livre" d'Haïti, une structure du ministère haïtien de la Culture et de la Communication. Depuis 2010, il enseigne la philosophie en Martinique.
Sources
Catégories :- Poète haïtien
- Journaliste haïtien
- Enseignant haïtien
- Naissance en 1979
- Naissance à Port-au-Prince
Wikimedia Foundation. 2010.