- Faisan impérial
-
Faisan impérial Lophura x imperialis Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Galliformes Famille Phasianidae Genre Lophura Nom binominal Lophura × imperialis
Delacour & Jabouille, 1924Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Faisan argenté (Lophura x imperialis) est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae.
C'est un oiseau bleu foncé de taille moyenne, mesurant jusqu'à 75 cm de long, à la peau du visage nue et rouge, une crête bleue, des pattes pourpre et un plumage brillant. La femelle est brune avec une petite crête de plumes, la queue et les primaires noirâtres.
Le Faisan impérial vit dans les forêts du Vietnam et du Laos. Il ressemble à un autre oiseau énigmatique du Vietnam, le Faisan du Viêt Nam, mais il est de plus grande taille, a une queue plus longue, la crête et les plumes de la queue sont entièrement bleue alors que cette dernière espèce a la crête et les plumes centrales de la queue blanches.
Auparavant connu que par un couple ramené vivant en Europe par Jean Théodore Delacour en 1923, cette espèce a été redécouverte en 1990, quand un mâle immature a été piégé. Un autre mâle immature a été capturé en février 2000.
Cet oiseau rare n'est pas une véritable espèce, mais un hybride naturel entre le Faisan du Viêt Nam et la sous-espèce annamensis du Faisan argenté.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Lophura imperialis (Delacour & Jabouille, 1924) (en)
- Référence Avibase : Lophura imperialis (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Lophura imperialis (Delacour & Jabouille, 1924) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lophura imperialis (en)
- Référence CITES : taxon Lophura imperialis (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Wikimedia Foundation. 2010.