- Fac2
-
Création 1er janvier 2004 Dates clés 1999 (création de la toute première version)
2004 (création de la première version multi-utilisateurs, Facturer.be)Fondateurs Laurent Chenet Forme juridique Service proposé par LC2 sprl Slogan « Facturez plus vite, mieux. » Siège social Bruxelles (Belgique) Activité ASP: Comptabilité: Facturation Site web www.billoo.eu modifier Fac2 est une application en ligne (ASP) créée par LC2, offrant aux indépendants et aux entreprises les outils nécessaires à la création de factures de ventes, manuellement ou automatiquement, ainsi qu'au suivi des paiements, via encodage de ces derniers et la génération de rappels.
Sommaire
Histoire
En 1999, La société Pixiplanet (Fournisseur de service Internet), à la recherche d'un outil efficace et démocratique pour gérer la facturation de ses clients, a créé un site internet avec authentification sur lequel elle a commencé de gérer sa comptabilité. Cette application, mono-utilisateur, capable de générer des factures attrayantes au format Adobe PDF, était alors l'ancêtre de Fac2.
En 2004, à la demande de plusieurs clients intéressés par cette application, elle fut réécrite en vue de fournir un service multi-utilisateurs, sous l'appellation de "Facturer.be". Durant 6 ans, Ce portail de facturation a subi une croissance raisonnable, fondée essentiellement sur le bouche à oreilles.
En janvier 2010, LC2 sarl, alors propriétaire de Facturer.be, lance une importante mise à jour de Facturer.be, et l'ouvre à tous en déclinant pour la première fois une version gratuite (certes limitée à un usage moins intensif), décuplant ainsi son utilisation, tout en dévoilant un nouveau nom: Billoo (Devenu entretemps Fac2).
Fonctionnement
Basé sur le principe de l'ASP (Application Service Provider), Fac2 propose à ses utilisateurs, via un portail web, de gérer clients, produits, ventes, paiements et rapports en ligne. Il n'est donc pas nécessaire d'installer des applications, et les principales plates-formes de travail (Win32, Linux, MacOs...) peuvent s'y connecter du moment qu'elles disposent d'une connexion Internet et d'un navigateur de qualité.
L'application tire également d'autres avantages de sa distribution "en ligne" : Application en réseau (Plusieurs magasins d'une même enseigne peuvent par exemple s'y connecter simultanément), gestion centralisée des sauvegardes de données (Chaque utilisateur évite ainsi d'investir dans des solutions couteuses de sauvegarde de données), mises à jour automatiques, etc.
Les inconvénients, quant à eux, sont également connus: En cas de défaillance (rare) de tous les serveurs, tous les utilisateurs ne pourront temporairement pas consulter leurs factures ou en générer de nouvelles. De même pour les utilisateurs perdant leurs connections à Internet.
Usage
L'interface utilisateur de Fac2 affiche les sections suivantes:
- Clients (encodage et importation)
- Produits et services (encodage)
- Ventes (Factures et notes de crédits, génération des documents au format PDF, envois par courriels, automation des factures)
- Paiements (Encaissements, encodage des paiements, génération de livres des comptes)
- Rapports (Comptables, en cours, etc.)
- Configuration (Personnalisation des documents avec couleurs et logos, coordonnées bancaires internationales, etc.)
En outre, Fac2 propose également BillViewer, un portail connexe qui permet aux clients recevant une facture générée sur Fac2 de s'inscrire et se connecter de manière sécurisée à un espace de consultation des factures dans leur ensemble, et du solde à payer.
Enfin, d'autres modules, dont certains optionnels, permettent par exemple de:
- Générer des timesheets précis et les facturer
- Gérer un parc de véhicules et chauffeurs
- Préparer des publipostages
Pays
Fac2 est actuellement proposé aux indépendants et entreprises de Belgique et de France
Langues
Fac2 est disponible uniquement en français, mais permet de fabriquer des factures en français et en néerlandais. En outre, le module BillViewer, outil mis à disposition des clients, est disponible en français, en anglais et en néerlandais.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Application d'Internet
Wikimedia Foundation. 2010.