- Fonds social juif unifié
-
Le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1950, qui agit comme tête de réseau associatif et opérateur de programmes dans les domaines du social, des écoles, de la culture et de la jeunesse.
En tant que tête de réseau, il fédère 300 associations qu’il représente auprès des pouvoirs publics. Les associations sont regroupées, par champs d’activité, dans des groupements d’intérêts communautaires (GIC). Les programmes associatifs bénéficient de subventions, de conseils et de services.
En tant qu’opérateur, le Fonds Social Juif Unifié conduit des programmes et développe des actions de nature transversale ne pouvant être réalisés par une seule association.
Le Fonds Social Juif Unifié avec les associations adhérentes, avec ses différents services (akadem.org, passerelles, réseau Ezra, …), médias (RCJ, Arche, kesharim, …), instituts de formation (Léon Askénazi, Ofac, …) et ses délégations régionales, constitue la « colonne vertébrale » de la communauté juive de France.
Le président et le bureau exécutif sont élus par le comité directeur, lui-même élu par le conseil national, élu par un corps électoral composé de donateurs de l’Appel Unifié Juif de France.
Le président, Pierre Besnainou, est assisté de trois vice-présidents, Ariel Goldmann, Gil Taïeb et Jo Zrihen.
La direction opérationnelle est confiée à Jacques Bénichou, directeur général, Marc Abensour, directeur général adjoint (finances et opérations) et Patrick Chasquès, directeur marketing et communication.
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme juif français
- Organisme fondé en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.