- Fondation du Collège de France
-
FONDATION DU COLLEGE DE FRANCE Informations Fondation 7 avril 2008 Type Fondation reconnue d'utilité publique Localisation Ville Paris Pays France Direction Président Pr Pierre CORVOL Directeur Marie CHERON Divers Site web [www.fondation-cdf.fr ] modifier La Fondation du Collège de France est une fondation reconnue d'utilité publique dédiée au développement des sciences et à la diffusion des connaissances.
La Fondation, créée en 2008, a permis d’accroître le potentiel de recherche et de diffusion des connaissances du Collège de France ainsi que la qualité des plateformes techniques des laboratoires. Elle permet aujourd’hui de soutenir des programmes de recherche et des équipes de chercheurs impliqués dans le développement des sciences.
Grâce aux financements privés, le développement de la recherche s’inscrit en continu au Collège de France. Ces fonds permettent ainsi de répondre aux besoins de financement de projets spécifiques à l’institution, de soutenir des projets de recherche, d’augmenter la diffusion de l’information scientifique. Ils permettent également de moderniser des services destinés aux chercheurs et aux étudiants français et étrangers accueillis, de soutenir la formation des jeunes chercheurs et d’accroître le rayonnement international de la recherche française.
Sommaire
Une gouvernance ouverte sur la société civile
La Fondation est administrée par un Conseil constitué de 12 membres répartis en trois collèges : le collège des membres fondateurs constitué de professeurs de l’institution, le collège des personnalités qualifiées qui réunit des personnalités de la société civile et du monde académique et le collège des donateurs.
La composition du Conseil illustre la volonté de dialogue et d’échange de la Fondation avec la société civile et les acteurs du monde économique. Les membres sont nommés pour une durée de quatre ans, renouvelé par moitié tous les deux ans. Pr Pierre Corvol, Administrateur du Collège de France, et M. François Roussely, Président du Crédit Suisse ont été respectivement élu au siège de Président et de Vice-président.
Le Conseil d’Administration est assisté d’un Comité d’Orientation Scientifique qui est présidé par le Pr Michel Zink. Un commissaire du gouvernement assiste aux séances du Conseil. Il veille au respect des statuts et au caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation. La direction de la Fondation du Collège de France a été confiée à Marie Chéron.
La Fondation est habilitée à recevoir des dons, des legs (exonérés de droit de mutation et de succession), des donations, des transmissions temporaires d’usufruit, des assurances vie.
Selon le souhait du donateur, le soutien financier peut être affecté à un projet déterminé ou plus simplement venir accroître le fonds commun destiné à la recherche et aux projets.
Les dons attribués à la Fondation du Collège de France sont déductibles de l’impôt :
- Pour les particuliers à hauteur de 66 % du montant du don et à concurrence de 20 % du revenu imposable. Un don fait au titre de l’ISF permet quant à lui de déduire 75% du don plafonné à 50 000€.
- Pour les entreprises, 60 % du montant du don est déductible de l'impôt sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Des mécènes engagés
La Fondation reçoit le soutien de nombreux mécènes à titre privé ou au titre de l'entreprise. Notons notamment M. Michel David-Weill, Mme Liliane Bettencourt, l'AFD, L'INRIA, TOTAL pour n'en citer que quelques uns.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.