- Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke
-
Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke Création octobre 1955 au Québec Type Association étudiante Siège Modèle:Sherbrooke ( Québec) Membre(s) 11 associations membres Effectifs 13 000 étudiants Site Web feus.qc.ca La Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) est la fédération des associations étudiantes de l'Université de Sherbrooke, créée en octobre 1955.
Sommaire
Historique
Fondée en octobre 1955, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke représente plus de 15 000 étudiantes et étudiants de premier cycle, répartis dans onze associations facultaires, auprès des instances de l’Université, ainsi que sur la scène municipale, régionale et nationale.
Créée dans le but de défendre les droits et les intérêts des étudiantes et des étudiants, la FEUS (à l’origine l’AGEUS) a, au fil des ans, élargi ses horizons en offrant divers services à ses membres. Toutefois, la priorité de l’association demeure d’abord et avant tout la défense des droits des étudiantes et des étudiants, la qualité et l’accessibilité de la formation, ainsi que leur représentation auprès des différentes instances de l’Université, autant aux niveaux régional et national.
La FEUS est membre de la Fédération étudiante universitaire du Québec.
Services offerts
- Uni-Logi : Un service de banque de logements hors campus
- Uni-Livre : Un service de vente entre étudiants de livres usagés
- Uni-Transport : Un service de covoiturage
- Les Bourses d’implication étudiante
- Le Carnaval FEUS, le Show de la rentrée et L’Gros Rave
- La représentation sur le campus auprès du rectorat et des diverses instances
- La représentation des étudiants membres auprès des instances de Sherbrooke
- La représentation des étudiants membres auprès des instances du Québec
- La semaine du développement durable
- La semaine Campus sans voiture
Associations étudiantes membres
Onze associations forment la Fédération : l’AEFA, l’AEFATER, l’AGED, l’AGEG, l’AGEEFEUS, l’AGES, l’AGEFLESH, l’AGEEMUS, l’AGER, l’AGESIUS et l’AGEEP. Chacune d’entre elles possède également sa propre structure et est indépendante des autres. Elles envoient leurs représentants sur le conseil des membres et le conseil d’administration afin de faire valoir leurs enjeux ainsi que leur vision de l’éducation et de la vie étudiante.
- AEFA – Association étudiante de la Faculté d’administration
- AEFATER – Association étudiante de la Faculté de théologie et d'études religieuse
- AGED – Association générale des étudiantes et étudiants en droit
- AGEEFEUS – Association générale des étudiantes et étudiants de la faculté d’éducation
- AGEEMUS - Association générale des étudiantes et étudiants en médecine
- AGEESIUS - Association générale des étudiantes et étudiants en science infirmière
- AGEEP – Association générale des étudiantes et étudiants en éducation physique
- AGEFLESH – Association générale des étudiantes et étudiants de la FLSH
- AGEG – Association générale des étudiantes et étudiants en génie
- AGES – Association générale des étudiantes en science
- AGER – Association générale des étudiantes en réadaptation
Membres
Tous les étudiants de premier cycle (baccalauréats, certificats) de l’Université de Sherbrooke sont automatiquement membres de la FEUS. Des cotisations sont ajoutées à leur facture scolaire, mais il est possible en début de session de les retirer pour ne plus être membre. En tout, c’est généralement 14 000 étudiantes et étudiants qui font partie de la Fédération.
Conseil des membres
C’est la nouvelle composante de la FEUS qui s’ajoute aux autres : le conseil des membres (CM). Celui-ci sera composé de 60 personnes réparties au prorata du nombre d’étudiants de chaque association membre de la FEUS. Chaque association membre est assurée d’avoir au moins un siège. Le CM sera maintenant la première instance décisionnelle des membres de la Fédération. Il aura les pouvoirs d’adopter les états financiers, d’élire les administrateurs annuels et de déterminer les orientations politiques de la FEUS, par exemple.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration (C.A.) est l’instance qui régit les affaires financières et légales de la FEUS et voit à la bonne marche générale de cette dernière. Il est composé d’un représentant de chaque association membre (11 au total) et de 10 administrateurs annuels élus par le conseil des membres. Le C.A. s’occupe, entre autres, d’adopter ou de modifier les budgets, de modifier les règlements internes et d’entreprendre toute action légale.
Conseil exécutif
Les membres du conseil exécutif (CE) possèdent les pouvoirs qui lui sont conférés par le C.A. ou par les Règlements généraux de la FEUS (RG). Ce sont les officiers de la FEUS qui ont comme mandat de représenter les étudiants sur plusieurs comités et devant les instances municipales, provinciales et fédérales. Il est composé de huit personnes assignées à des postes précis qui doivent offrir différents services aux étudiants de premier cycle.
Composition actuelle du conseil exécutif :
- Président : Maxime-Olivier Hinse
- Secrétaire-général : Nicolas Jourdain
- Vice-président aux relations et aux communications : Jessica Gaouette
- Vice-président aux affaires externes : Renaud Giraldeau
- Vice-président à la vie de campus : Valérie Lusignan
- Vice-président à la condition étudiante : Valérie Rioux
- Vice-président au développement durable : Valérie Arsenault
- Vice-président aux affaires académiques : Vacant
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Association étudiante québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.