KVK Ninove

KVK Ninove
KVK Ninove
Pas de logo ? Importez le logo de ce club.
Généralités
Nom complet Koninklijke Voetbal Klub Ninove
Autre(s) nom(s) Football Club Ninove
Fondation 22 mars 1936
Statut professionnel amateur
Couleurs Vert et noir
Stade(s) De Kloppers
Championnat actuel P1 Flandre orientale
Président Drapeau : Belgique Reginald Vertongen
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 30 août 2011.

Le Koninklijke Voetbal Klub Ninove est un club de football belge, localisé dans la ville de Ninove, en Flandre-Orientale. Le club est fondé en 1936 par la fusion de plusieurs équipes locales, qui évoluaient jusqu'alors dans des championnats corporatifs. Le club, porteur du matricule 2373 évolue en 2011-2012 en première provinciale de Flandre-Orientale, mais a évolué 33 saisons dans les séries nationales, dont 10 au troisième niveau.

Sommaire

Histoire

Dès le début du XXe siècle, le football se met en place dans la ville de Ninove. En 1908, un club local évolue dans une ligue locale de la région de la Dendre. Entre 1913 et 1923, le club évolue au niveau régional, sous le nom Sporting Football Club Ninove, puis arrête ses activités. Il ne reste alors dans la ville plus que des clubs issus d'entreprises des environs, comme les usines Union Allumettière ou Fabelta.

Le 22 mars 1936, ces différentes équipes fusionnent pour former un seul grand club représentant la ville, baptisé Football Club Ninove. Il s'affilie à l'Union belge et reçoit le matricule 2373[1]. Le club est versé dans les séries provinciales de Flandre Orientale, dont il gravit petit à petit les échelons. En 1956, le club est champion de sa province, et rejoint pour la première fois la Promotion, quatrième et plus bas niveau national.

Le FC Ninove réalise de bons débuts en nationales, se classant quatrième au terme de sa première saison. Lors des saisons suivantes, le club termine dans le milieu de classement, avec une troisième place en 1963 comme meilleure performance. Après dix saisons consécutives en Promotion, le club finit avant-dernier en 1966, et est relégué vers les séries provinciales.

Quelques années après ce retour en provinciales, le club flamandise son nom en VK Ninove. En 1972, le club est contraint de déménager à cause de la construction de la N28, et quitte son terrain Den Doorn pour s'installer au De Kloppers, dans le quartier de Meerbeke. Trois ans plus tard, le club remporte le championnat provincial, et revient en Promotion. Les premières saisons sont difficiles pour le club, mais il parvient néanmoins à se stabilier dans le haut du classement au tournant des années 1980 : quatrième en 1978, troisième en 1979, quatrième en 1980, et deuxième en 1981, à seulement un point du champion, le KHO Merchtem. Mais suite à une affaire de corruption, Merchtem est sanctionné d'une relégation administrative, et ne peut monter en Division 3. Ninove est alors promu à sa place, et atteint pour la première fois de son histoire le troisième niveau national.

Ninove vit des saisons tranquilles en Division 3, et termine régulièrement dans le milieu de classement. Le club obtient son meilleur classement en 1984 avec une deuxième place dans leur série. Il reste parmi les meilleurs clubs de troisième division jusqu'à la fin des années 1980, puis connaît plus de difficultés. En 1989, le club termine juste au-dessus de la zone de relégation, et la saison suivante, il doit même jouer un test-match contre le KSV Bornem pour déterminer quel club finira 15e, et donc relégué. Ninove remporte ce match 2-0 et se maintient en Division 3. Ce n'est qu'un sursis de courte durée, le club finit dernier de sa série la saison suivante, et après dix ans en D3, il est relégué en Promotion. Le retour au niveau inférieur est compliqué pour les joueurs de Ninove, qui subissent une nouvelle relégation après seulement deux saisons. Le club est alors relégué à nouveau vers les séries provinciales, après dix-huit saisons consécutives en nationales.

Le KVK Ninove passe quatre ans en première provinciale, puis revient en Promotion en juin 1997. Après une première saison difficile, le club termine troisième en 1999, ce qui lui permet de participer au tour final pour la montée en D3. Il s'incline dès le premier tour contre le KSK Maldegem et doit rester en Promotion. Le club ne parvient pas à reproduire ce résultat les saisons suivantes, et en 2002, il termine dernier de sa série et est à nouveau relégué en première provinciale. Le club descend même en deuxième provinciale, avant de remonter par la suite en première, où il évolue en 2011-2012.

Anciens joueurs célèbres

Résultats en séries nationales

Bilan

Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1e nationale 0 0
II 2e nationale 0 0
III 3e nationale 10 0
IV 4e nationale 23 0 1
 
  TOTAUX 33 0 1
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements

Annexes

Notes

Références

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article KVK Ninove de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Coupe de Belgique de football féminin 2008-2009 — Infobox compétition sportive Coupe de Belgique de football féminin 2008 2009 Édition 33e Palmarès Tenant du titre KVK Tienen Chronologie des …   Wikipédia en Français

  • Coupe de belgique de football féminin 2008-2009 — La Coupe de Belgique de football féminin 2008 2009 était la 33ème édition de la compétition. La finale s est jouée le samedi 23 mai 2009 à 17 heures au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Elle a opposé Sinaai Girls, (3e finale), au Standard Fémina de …   Wikipédia en Français

  • Coupe de Belgique de football 1980-1981 — La Coupe de Belgique 1980 1981 a vu la victoire du Standard de Liège au Stade du Heysel à Bruxelles. Sommaire 1 Cinquième tour (Trente deuxièmes de finale) 2 Seizièmes de finale 3 Huitièmes de finale …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”