- Expédition scientifique autrichienne au Brésil
-
L’expédition scientifique autrichienne au Brésil (Österreichische Brasilien-Expedition) fut un grand voyage d'exploration scientifique qui parcourut le Brésil, avec une prédominance dans les domaines de la botanique, de la zoologie et de l'ethnographie. Elle a été organisée et financée par l'empire autrichien et s'est déroulée de 1817 à 1835.
L'expédition a eu pour principal défenseru Klemens Wenzel von Metternich et a été associée au mariage politiquement significatif de Pierre Ier du Brésil, et l'archiduchesse Marie Léopoldine d'Autriche. von Metternich, chancelier profitant de cette occasion pour entamer un aperçu complet de la flore, de la faune, de la culture, de la population et des autres ressources du Brésil. Il entreprit la planification et l'équipement en expédition et a décidé de son itinéraire. La planification scientifique a été entreprise par Carl Franz Anton Ritter von Schreibers.
Le contingent de quatorze naturalistes inclut Johann Christian Mikan, Carl Friedrich Philipp von Martius, Giuseppe Raddi, Heinrich Wilhelm Schott, Johann Baptist von Spix, Johann Baptist Emanuel Pohl, Johann Natterer, Ferdinand Dominik Sochor (chasseur impérial et empailleur habile) et les artistes naturalistes Thomas Ender et Johann Buchberger.
En 1838 une salle « musée brésilien » contenant 133 000 objets de l'expédition a été ouverte au public.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Austrian Brazil Expedition » (voir la liste des auteurs)
- Portail du Brésil
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégorie :- Expédition scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.