- Explore (album d'Alan Stivell)
-
Explore Album par Alan Stivell Sortie 16 mars 2006 Durée 47:23 Genre Chanson
FolkLabel Keltia III Albums de Alan Stivell Au-delà des mots (En tu-hont d'ar c'homzoù - Beyond words) (2002) Emerald (2006) Explore est le 21ème album original d'Alan Stivell et son 17ème album studio de musique originale, sorti le 16 mars 2006.
Sommaire
Liste des titres
- Miz Tu (Novembre) 3.55
- Là-bas, Là-bas 6.24
- You Know It (Anao'rit) 4.35
- Té (Beyond Words) 5.58
- They 5.02
- Into 1.19
- Druidic Lands 5.44
- Menez 5.43
- Explore 2.38
- Un Parfait Paradis (Miz Tu 2) 6.05
Présentation de l'album
Explorer de nouvelles pistes a toujours été l'envie première d'Alan. Dans cet album, il absorbe à nouveau toutes les influences de son temps, pour en faire une nouvelle musique, qui n'est qu'à lui. Cet album montre une curiosité naturelle et assoiffée pour les nouveaux sons, les nouvelles techniques.
Même s'il commença sa formation musicale de manière classique, sa démarche s'est, le plus souvent, inscrite dans la musique populaire. Alan réutilise beaucoup d'éléments, stylistiques ou sonores, familiers du grand public, rendant facile la communication avec celui-ci (on le constate dans ses concerts). Mais Alan amène le public à découvrir d'autres apports très personnels et rares : comme les sons de ses harpes prototypes, son interprétation vocale et instrumentale très particulière, une façon unique de jouer avec et contre le tempo ou de se promener entre gammes tempérées et micro-intervalles (à la fois extra européens et celtiques). Il parvient, y compris dans ses improvisations, à se mouvoir, de façon naturelle, dans une musique mondiale et sans frontières.
Dans ce disque, contrairement à « Au-delà des mots » (qui était intièrement instrumental), la part belle est donnée à sa voix ; ce qui lui permet de se promener à travers des formes très éclectiques, allant de déclinaisons très personnelles du blues, du rock, de la ballade, voire du jazz, jusqu'aux influences jamaïcaines, raga et hip-hop, d'Europe orientale, d'Ecosse gaélique, sans oublier ses racines bretonnes.
L'utilisation importante de loops, d'auto-samples place l'album dans une sphère proche des musiques electro.
Pour une bonne moitié de l'album, il s'agit toutefois de chansons. Alan les a écrites en trois langues sans choisir vraiment. Souvent les textes sont bilingues breton-français ou breton-anglais, et cela correspond aussi à sa vie, ses ancrages, ses voyages et son goût pour les passerelles.
"Explore" est un concentré d'énergie, d'ancrage dans le monde.
Présentation des titres
1. Miz Tu (Novembre)
Alan est ici ému par le problème des banlieues ("Les voitures qu'on brûle" évoque les émeutes de fin 2005). Il en prolonge les questions : les relations inter-générations, les identités plurielles, les frustrations, les attentes politiques et sociales, en correspondance avec un rythme et une influence raga.
2. Là-bas, Là-bas
Les paroles se suffisent à elles-mêmes : chacun éprouve, un jour, le deuil.
3. You Know It (Anao'rit)
D'autres paroles pour d'autres consolations.
4. Té (Beyond Words)
Un nouvel hymne à l'amour, qu'Alan voudrait crier au monde.
5. They
En une chanson, que de rage rentrée, au spectacle de tant de misère, de gens à la rue, sur les routes d'Europe ou d'Afrique.
6. Into
Intermède envoûtant à la harpe solid-body à cordes métalliques, sous influence gaélique.
7. Druidic Lands
Les paysages fabuleux, échevelés, de la pointe d'Europe évoquent immanquablement les fantômes des druides ; c'est aussi un appel à l'ouverture au spirituel, sans rejeter forcément les formes qui viennent de chez soi, sans amalgames douteux.
8. Menez
De ces mêmes paysages, un tout autre rythme, moins hymne, moins incantatoire, moins romantique, moins mystique, mais une sorte de fest-noz jubilatoire où les pieds quitteraient le sol pour s'envoler au gré du vent du feeling du moment, des highlands de Bretagne en Ecosse, du jazz-blues, à l'Europe orientale, voire à l'Afrique, à 360°. Les mots sont autant de tableaux, évoquant, selon l'inspiration, la vie personnelle et son dépassement.
9. Explore
Cette improvisaiton à la harpe (cette fois le prototype dessiné par Alan, réalisé par Camac, très utilisé dans l'album) en duo avec l'électro subtile et discrète de Sébastien Guérive aux machines, évoquerait assez bien un Alan en concert sur une station spatiale. Après tout, la station internationale s'appelle bien IIS comme la ville de légende.
10. Un Parfait Paradis (Miz Tu 2)
C'est une suite à Miz Tu, une sorte de remix, où les paroles mettent avant tout en avant, comme déjà évoqué ailleurs, le désir de paix sociale et de partage, sans lesquels la vie est, pour lui, une impasse.
Crédits
- Produit par : Alan Stivell
- Textes et musiques : Alan stivell
- Production : Keltia III
- Photographies et design : Ad Lib
Personnel
- Alan Stivell
Références
Catégorie :- Album musical sorti en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.