- Ève du Théâtre
-
L'Ève du Théâtre fut une distinction accordée par les journalistes belges de spectacle à des artistes dont la contribution à la vie du spectacle en Belgique s'était révélée capitale pendant l'année écoulée ou tout au long de leur carrière. Créée en 1952, elle fut matérialisée par une statuette, l'Ève-Laïyna, créée par le dessinateur René Hausman en 1987.
Sommaire
Historique
En 1952, l'Union de la presse théâtrale choisit de récompenser annuellement une comédienne et un comédien et d’offrir tous les trois ans un prix à un metteur en scène ; il s’agit d’une humble variante des Oscars à une époque où le Molière n’existe pas encore. Georges Randax et Irène Vernal sont les premiers comédiens nominés, Raymond Gérôme le premier metteur en scène. La Brochure Èves du Théâtre 1952-1982, publiée aux presses de la Bellone, reprend la liste totale, avec illustrations, des élus qui ont compté parmi les meilleurs artistes, belges et étrangers.
Trente ans plus tard, critiques de théâtre et de variété se rassemblent dans l'Association de la Presse du Spectacle et ajoutent un prix des Variétés.
En 1987, sous la présidence de Catherine Degan sont créées de nouvelles catégories et le prix devient une sculpture de René Hausman.
Coexistent donc jusqu’en 1993 les catégories suivantes :
- comédiennes et comédiens (ex : Janine Patrick, Liliane Vincent, Jacqueline Bir, Jacques Huisman, Pierre Laroche, John Dobrynine, Alexandre von Sivers, Christian Hecq) ;
- mise en scène (ex : Jacques Huisman (1955), Marcelle Dambremont (1958), Pierre Laroche (1961), Henri Chanal (1964), Frédéric Flamand (1988), Isabelle Pousseur (1989) ;
- variétés (ex : Philippe Lafontaine, 1989) ;
- contribution artistique (ex : Jean-Pierre Finotto - maquillage, 1989) ;
- danse - à partir de 1989[1] (ex : Anne Teresa De Keersmaeker (1989), Michèle Anne De Mey (1990) ;
- Ève d'honneur - pour l'ensemble d'une carrière (ex : Claude Étienne, 1989) ;
- Ève de l'écriture dramatique (ex : Jean-Marie Piemme, 1989) ;
- Ève de la découverte (ex : Christian Hecq, 1989)
- Ève du Spectacle (ex : Amphitryon de Michèle Fabien mis en scène par Marc Liebens.
Après la disparition des Èves, la tradition des récompenses est reprise en 1996 par les prix Tenue de Ville, du nom de la revue de Philippe Lenghor, et matérialisée par des petits bonhommes à chapeau créés par Serge Vandercam, puis par les Prix du Théâtre, en 1998, qui décernent des brigadiers garnis de velours rouge et de clous en cuivre. Depuis 2006, c’est le Prix de la critique qui décerne simplement un diplôme, la cérémonie se déroulant chaque année dans un lieu théâtral différent de Bruxelles ou de Wallonie.
Notes et références
- Charlers Philippon, Les Èves du spectacle : tradition innovation, dans Le Soir quotidien belge, 7 novembre 1989.
Bibliographie
- Brochure Èves du Théâtre 1952-1982, publiée aux presses de la Bellone, 1982 ;
Voir aussi
Liens externes
- Historique des prix décernés par les critiques belges ;
- liens vers les pdf qui donnent la liste totale des lauréats.
- Portail des arts du spectacle
- Portail du théâtre
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la Belgique
Catégories :- Récompense de théâtre en Belgique
- Liste en rapport avec le théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.