- Eva Brunne
-
Eva Brunne, née le 7 mars 1954 à Malmö en Suède, est une femme évêque de l'Église de Suède.
Sommaire
Jeunesse
Gerd Eva Cecilia Brunne est la fille d'une assistante de direction et d'un agent commercial. Enfant, elle pratique le tennis de table et l'athlétisme. Adolescente, elle fréquente les Jeunesses de l'Église et c'est à dix-neuf ans qu'elle découvre sa vocation et son homosexualité. Les réactions de son entourage sont positives, à son grand étonnement.
Pasteur
Elle est ordonnée pasteur en 1978 et officie dans diverses paroisses dont celles de Sundbyberg et Flemingsberg.
Engagement politique
Tandis qu'elle fait ses études de théologie à Lund, elle entre en 1970 au Mouvement des étudiants chrétiens, classé comme proche de l'extrême gauche et féministe. Quelques années plus tard, elle entre au Parti social-démocrate.
Évêque
En mai 2009 elle est élue évêque du diocèse de Stockholm par 413 voix contre 365. Elle est ordonnée évêque le 8 novembre 2009. Elle est la cinquième femme évêque en Suède mais la première femme évêque homosexuelle. Elle compte quelques opposants dont le pasteur Ulf Ekman qui refuse, à la base, de voir des femmes pasteurs.
Peu encline à révéler des détails de sa vie privée, elle a cependant déclaré vivre à Stockholm avec sa compagne, la pasteur suédoise Gunilla Lindén qui a porté leur enfant, un garçon, né en 2007.
Sources
- (sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Eva Brunne » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eva Brunne » (voir la liste des auteurs)
- Le Monde Magazine, 31 juillet 2010, pp. 26-27
Catégories :- Évêque luthérien
- Évêque suédois
- Femme évêque
- Homosexualité et religion
- Homosexualité en Suède
- Naissance en 1954
- Naissance à Malmö
Wikimedia Foundation. 2010.